Une magnifique expo sur les récifs coralliens à l’Unesco

undefined 17 juillet 2018 undefined 16h51

Manon Merrien-Joly

À l'occasion de l'année internationale des récifs coralliens (IYOR) et de la Journée mondiale de l'Océan (8 juin), la Commission océanographique intergouvernementale de l'UNESCO accueille l'exposition Récifs coralliens, un enjeu pour l'Humanité : une production photojournalistique réalisée pendant deux ans avec le journaliste Alexis Rosenfeld.


Si les coraux ne couvrent que 0,1% de la superficie maritime totale de la planète, ils abritent pourtant le tiers de la biodiversité marine et sont pour certains la base de pays situés dans les atolls comme les Maldives, Kiribati, Tuvalu et les Îles Marshall, qui sont établis sur ces récifs et n'existeraient plus sans eux.

Cette exposition plonge les visiteurs au cœur de sites naturels exceptionnels, en Mer Rouge, dans les océans Indien, Pacifique et Atlantique. Le long des grilles du siège de l'UNESCO, et sur des triptyques photographiques, 400 heures de travail matérialisées par des photos grand format invitent à expliquer les services rendus à l’Humanité par les récifs coralliens.

Le but est aussi de sensibiliser aux différentes agressions qui les mettent en péril et de présenter le travail considérable (et peu médiatisé) de scientifiques et gestionnaires d’aires marines protégées qui étudient les coraux.

On y parcourt aussi les textes et interviews filmées, les reportages et photos à 360° qui viennent compléter ce voyage au cœur des mers et expliquer les changements auxquels les récifs font face.

Rappelons aussi que les récifs coralliens réduisent les dommages en cas de tempêtes, ouragans et autres cyclones par leur formation massive entre la surface et les quelques premières dizaines de mètres de profondeur.


Jusqu'au 30 août

7, place de Fontenoy – 7e