TIMELINE, la nouvelle œuvre d’Emmanuelle Moureaux, s’installe à Lumière dans le 12e

undefined 2 octobre 2023 undefined 18h30

Flora Gendrault

C’est la première fois que cette grande artiste exposera en France : Emmanuelle Moureaux a choisi la capitale et les bureaux Lumière pour installer son œuvre monumentale TIMELINE. Des couleurs, de la géométrie et, surtout, de la grandeur, l'œuvre prend tout son sens lorsqu'on l'admire aux côtés de médiateurs qui livreront ses secrets les samedis 7, 14 et 21 octobre. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par By Art (@byart.fr)


Une exposition en France inédite pour Moureaux

Née en France en 1971, Emmanuelle Moureaux vit à Tokyo depuis une vingtaine d’années. Son art est empreint des couches et couleurs qu’elle a découvertes dans sa ville d’adoption, Tokyo, et d’éléments spatiaux traditionnels japonais. L’artiste a créé le concept de « shikiri », qui signifie « diviser l’espace avec des couleurs ». Elle utilise ainsi de larges palettes de couleurs pour créer des espaces, au lieu de les appliquer sur des surfaces, utilisant ainsi son expérience de designer et d'architecte pour transmettre de l’émotion au public. Son passage aux bureaux Lumière est inédit : c’est la première fois que Moureaux expose dans son pays natal. Et nous avons hâte de la découvrir outre les frontières du pays du Soleil-levant. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Lumière (@immeublelumiere)


Lorsque chiffres et couleurs ne font qu’un  

TIMELINE n’est pas confiée au centre d'affaires Lumière par hasard. Pour Emmanuelle Moureaux, la verrière de l’atrium est le ciel et l’œuvre un trait de lumière : elle prend tout son sens lorsque pénètrent les rayons de soleil dans le bâtiment. L’œuvre est constituée d’une multitude de chiffres et de couleurs, lesquels expriment le temps, les moments et les expériences qui s’empilent. Timeline représente finalement de manière abstraite la diversité des gens et moments de vie. Impressionnante, l’œuvre vous fera découvrir par la même occasion ce lieu d’affaires et de culture méconnu qu’est Lumière, édifice qui se situe face au musée des Arts forains. Pensez bien à réserver pour accéder à l'expo ! 


TIMELINE

Centre d'affaires Lumière
40, avenue des Terroirs-de-France – 12e
Les samedis 7, 14 et 21 octobre, de 14h30 à 17h30
Réservations