Paris : les temps forts culturels les plus attendus de la rentrée 2022

© Tassiana.ait sur Instagram

Pour bien commencer l'année, quoi de mieux que de se prendre un bon bain de culture ? On s'est dit qu'on en avait bien tous besoin en ces temps bien moroses... On vous a donc concocté une sélection du feu de Dieu pour cette nouvelle année !

Le meilleur du podcast sur l'histoire de l'art 

Passionnés ou juste curieux, l’année commence, alors prenez de bonnes résolutions ! Art Explora Academy a sélectionné pour vous 10 chaînes de podcasts pour se cultiver sans se fatiguer. Vous voulez en savoir plus sur la peinture classique, ou vous vous sentez avide d’art contemporain ? Vous trouverez votre bonheur dans cette playlist dédiée aux meilleurs podcasts du moment, à la découverte de l’art et de celles et ceux qui le représentent. Nos coups de cœur : L'Histoire de Dora Maar par Femmes d'Art, l'Histoire de la colonne brisée de Frida par La Petite Histoire de l'œuvre et L'Arc de Triomphe empaqueté par Crousti-Art. Et pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore Art Explora Academy, ça sera l'occasion de découvrir une plateforme de cours en ligne gratuits, pour maîtriser l’histoire de l’art en moins de 8h – on vous en dit plus ici.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Art Explora (@art.explora)

Découvrir ici la sélection de podcasts d'Art Explora Academy 

 
Les Nuits de la lecture 

« Aimons toujours ! Aimons encore ! » : Cette année, les Nuits de la lecture organisées par le Centre national du livre se placent sous le signe de l'amour, thème indémodable et sans cesse renouvelé dans la littérature. Réchauffez vos cœurs pour quatre soirées immersives du 20 au 23 janvier 2022, avec un temps fort le samedi 22 janvier. À l'occasion des Nuits de la lecture, le Théâtre de la Ville proposera l'événement « Soleil de nuit » : une soirée autour de la littérature érotique en musique.

 

Les Nuits de la lecture 
Du 20 au 23 janvier 2022
Plus d'infos

Lecture musicale de littérature érotique
Théâtre de la Ville – espace Cardin
1, avenue Gabriel- 8e
Jeudi 20 janvier 2022 de 20h à 00h

 
Yves Saint Laurent aux musées 

Du jamais vu. Yves Saint Laurent aux musées est une exposition anniversaire qui se déploie dans six musées parisiens : le Centre Pompidou, le Musée d’Art Moderne de Paris, le Musée du Louvre, le Musée d'Orsay, le Musée national Picasso-Paris et le Musée Yves Saint Laurent. À l'occasion du 60e anniversaire du premier défilé du couturier, chacun met en avant les liens que le créateur entretenait avec l'art et les collections publiques françaises. Un bon moyen pour se (re)familiariser avec le talent du génial créateur. 

Yves Saint Laurent aux musées
Musée national Picasso-Paris – 3e (du 29 janvier au 15 avril 2022)
Centre Pompidou – 4e (du 29 janvier au 15 mai 2022)
Musée d’Art Moderne – 16e (du 29 janvier au 15 mai 2022)
Musée du Louvre – 1er (du 29 janvier au 15 mai 2022)
Musée d'Orsay – 7e (du 29 janvier au 15 mai 2022)
Musée Yves Saint Laurent – 16e (du 29 janvier au 18 septembre 2022)
Plus d'infos

 
Cartier et les arts de l'Islam

Saviez-vous que Louis Cartier avait voyagé toute sa vie à la recherche d'inspirations pour la grande Maison ? Orient, Asie, Afrique... Cette exposition particulière et sublime montre les influences des arts de l’Islam sur la production de bijoux et d’objets des créateurs de la Maison de haute joaillerie, de ses débuts à aujourd’hui. Plus de 500 pièces, bijoux et accessoires Cartier y sont exposés, en parallèle avec leurs inspirations tirées des arts de l'Islam – l’occasion rêvée de s’en mettre plein la vue et d'en apprendre plus ! On y comprend mieux l’histoire de la Maison Cartier et le grand tournant qu'elle prit au début du 20e siècle grâce à Louis Cartier. Foncez voir cette exposition mystique, ouverte à tous jusqu'au 20 février !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par MAD PARIS (@madparis)

Cartier et les arts de l'Islam
Musée des Arts décoratifs
107 rue de Rivoli – 1er
Jusqu'au 20 février 2022
Plus d'infos


Marcel Proust au Musée Carnavalet

Rendez-vous à la fin du 19e siècle pour découvrir la Belle Époque de Marcel Proust, personnage illustre mis à l'honneur dans une exposition au Musée Carnavalet. On plonge dans l'univers parisien de l'auteur, on y apprend sur sa découverte des milieux artistiques et mondains de la capitale, les relations qu'il y entretenait entre amours et amitiés... tant d'étapes de la vie de Proust, qui façonneront sa personnalité et son œuvre. Une superbe cartographie sur place nous permet de retracer le quotidien de Marcel Proust dans Paris, ses réseaux et lieux de prédilection. Le tout parsemé d'anecdotes croustillantes sur la vie mondaine de l'époque et la capitale... On adore !

Marcel Proust, un roman parisien.
Musée du Carnavalet
23 rue de Sévigné – 3e
Jusqu'au 10 avril 2022
Plus d'infos

 
Molière : La fabrique d’une gloire nationale
à Versailles

Cette année est spéciale pour l'illustre auteur : c’est son 400ème anniversaire. C’est donc le 15 janvier, jour de sa naissance, que l’exposition Molière, la fabrique d’une gloire nationale ouvrira ses portes à Versailles. On révise l'univers de Jean-Baptiste Poquelin – comme un retour à nos années lycée –, à travers une exposition en 4 temps : Généalogie du grand homme (1622-1705) ; La fabrique d’une légende (1705-1922) ; Le mythe revisité (1922-2022) et Molière en costumes  On aime d'ailleurs particulièrement ce dernier chapitre qui présente costumes, maquettes de décors et esquisses préparatoires des mises en scènes du dramaturge.


© Plantu, dessin de presse publié dans Le Monde, mai 1986

Molière : La fabrique d’une gloire nationale
Espace Richaud
78, boulevard de la Reine – Versailles (78)
Gare de Versailles-Chantiers
Du 15 janvier au 17 avril 2022
Plus d’infos

 
Tassianna Aït Tahar au CENQUATRE

Dans le cadre du festival Les Singulier·e·s 2022, le CENTQUATRE nous fait découvrir une artiste émergente. À tout juste 23 ans et diplômée de l’école Kourtrajmé après des études d’histoire de l’art, Tassiana Aït Tahar a développé une esthétique ayant pour but de “revaloriser des minorités et des cultures urbaines”. Sur support photo comme vidéo, une proximité s’installe entre l’objectif de la jeune femme et les jeunes gens qu'elle y capture au quotidien. Une pépite qui mérite toute notre attention, du côté du Centquatre à travers l'exposition de ces travaux dans tout l'espace du bâtiment.

Tassiana Aït Tahar - Uber Life
CENTQUATRE
5 rue Curial – 19e
Du 18 janvier au 26 février 2022
Le mardi de 16h à 20h et du mercredi au dimanche de 14h à 19h
Accès libre

Plus d'infos

 
Hip-Hop 360
à la Philharmonie de Paris

Rap, danse, graffiti, beatbox... Tous les fans de hip-hop vont pouvoir se ruer à la Philharmonie pour l'expo Hip-Hop 360, qui retrace quarante ans d’histoire du genre, en retraçant la naissance d'un hip-hop français façonné sur le modèle américain – un mouvement en constante évolution. Pour le montrer, l'expo offre un immense espace circulaire, parfait pour nous immerger dans le son... Et un bon moyen de découvrir des performances et enregistrements inédits. C'est aussi l'occasion d'en apprendre plus sur la naissance du mouvement hip-hop initial dans le Bronx des années 1970, son arrivée en France la décennie suivante, son histoire radiophonique dans l’Hexagone, l'art du graffiti parisien, le rap et sa grammaire musicale, l’évolution de son instrumentalisation... Passionnant.

Hip Hop 360
Philharmonie de Paris
221 avenue Jean Jaurès – 19e
Jusqu'au 24 juillet 2022
Plus d'infos 

 
Pamela Tulizo à la Maison Européenne de la Photographie

Elle a 28 ans, elle est photographe et congolaise, et a secoué le monde de la photographie en 2020 en remportant le Prix Dior de la Photographie et des Arts Visuels pour Jeunes Talents. Pamela Tulizo expose sa série Double Identité à la Maison Européenne de la Photographie ; une série qui illustre l'histoire de son pays, en particulier de la ville de Goma, dans la région du Nord-Kivu, où elle a grandi. Ses œuvres mettent en scène des portraits féminins, avec des visages à double face, entre ambition et tradition, société et individu. Un thème universel et actuel.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par PamelaTulizo (@pamelatulizo)

Pamela Tulizo - Face to Face
Maison Européenne de la Photographie
5-7 rue de Fourcy – 4e
Du 21 janvier au 13 mars 2022
Plus d'infos

Fin des articles