Talismans, l\'expo gratuite à voir à la Fondation Calouste Gulbenkian

undefined 12 mars 2018 undefined 17h27

Manon Merrien-Joly

Du 9 mars au 1er juillet prochains, la Fondation Calouste Gulbenkian accueille l'exposition Talismans. Un événement qui n'arrive pas seul puisqu'il sera parsemé de conférences, performances, chorégraphies, films, et d'une publication.


L'exposition s'articule sur plusieurs axes, développés par une vingtaine d'artistes qui mènent une réflexion conjointe sur l'expérience qui suit un effondrement. Guérison, résilience, moyens réels ou rêvés qui nous permettent de surmonter les difficultés que nous rencontrons parfois, les artistes franchissent les limites de l'individualité pour mettre en commun les moyens de défense que nous mobilisons pour nous protéger et reconstruire.

La dématérialisation des murs (l’effondrement d’habitations en temps de guerre ou de catastrophe naturelle par exemple), la reconstitution humaine suite à un effondrement et le talisman constituent les points forts de cette expo.

« Les talismans, nous disent les anthropologues, sont des objets (parfois des textes, des écrits), généralement aux propriétés ornementales, ayant le pouvoir multiple d’attirer la chance, de protéger et d’aider ceux qui les portent », peut-on lire sur le site de la Fondation Gulbenkian. C'est aussi l'occasion de s'interroger sur nos propres talismans, superstitions et croyances.


Fondation Calouste Gulbenkian

39, bd de La Tour-Maubourg - 7e
Exposition ouverte les lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h à 18h
Samedi, dimanche et jours fériés de 11h à 18h
Entrée libre
Plus d'infos