Silsila, le voyage des regards, l’exposition qui interroge l’héritage

undefined 21 mars 2022 undefined 17h22

Bérénice H

Silsila c’est la chaine en arabe. La chaine, c’est ambigu comme la position des Français issus de l’immigration. D’un côté, la chaine c’est un poids, la pression d’avoir une histoire qu’on n’a pas choisie. C’est ce que théorise le concept de post-mémoire. C’est la relation que la “génération d’après” entretient avec le traumatisme personnel, collectif et culturel subi par ceux qui l’ont précédée, avec des expériences dont elle ne se souvient que par le biais d’histoires, d’images et de comportements au milieu desquels elle a grandi. Mais ces expériences ont été transmises si profondément et avec tant d’émotions, qu’elles semblent constituer une mémoire en tant que telle. Cette vision s’étrique bien avec l’autre définition de la chaine prise en tant que lien.Ces liens de filiation qui unissent les êtres ou les événements, suite de maillons singuliers mais indissociables, comme autant de destinées entrelacées. Cet héritage est questionné dans les œuvres de l'exposition.

Silsila, une exposition qui interroge l’héritage

Tissant délicatement les fils de leurs origines, les artistes alternent les médiums et les registres, la figuration et l’abstraction, pour convoquer des imaginaires renvoyant à l’intime et aux souvenirs, aux symboles et aux rituels. Ils explorent l’histoire de l’art et la poésie, analysent l’héritage au sens propre comme au figuré et affirment des identités féminines en mouvement, dépassant les normes de la tradition. Entre passé et présent, ici et là-bas, leurs œuvres invitent à un voyage des regards.

Une programmation qui met à l’honneur les femmes

L’exposition s’accompagne d’une programmation pluridisciplinaire qui met les femmes à l’honneur : conteuses de légendes du Liban, du Mali, d’Algérie et du Maroc à l’occasion du Ramadan, chanteuse revisitant le patrimoine mandingue, conférences avec des artistes issues de la diversité témoignant de leur parcours ou détournant les codes de l’orientalisme… Sans oublier ciné-goûters, spectacles et ateliers de pratique artistique pour le jeune public.

Silsila, le voyage des regards
Institut des Cultures d’Islam 
56, rue Stephenson et 19, rue Léon -18 e
Du 31 mars au 31 juillet 2022
Plus d'infos