Salvador Dalì à l’honneur à la galerie Mayoral

undefined 20 février 2023 undefined 17h20

Louise Chenuet

Dans son espace parisien, la galerie Mayoral explore depuis plusieurs années le processus créatif des artistes et la façon dont leurs œuvres résonnent dans notre époque. Du 29 mars au 28 mai, c’est Salvador Dalì qui sera mis en avant dans une exposition monographique mêlant ses principales sources d’inspiration majeures, à la fois “ultra locales” et “ultra globales”.

Une sélection d'œuvres inédite témoigne de l'ambiguïté de ces influences partagées entre l’ancrage du peintre pour Cadaquès, sa terre natale catalane et ses expériences internationales. À la fois peintre, sculpteur, scénariste et même écrivain, c’est grâce à ces imaginaires multiples qu’il réussit à toucher à l’universalité tout en conservant sa particularité« Tout ce qui est contradictoire crée la vie », disait Salvador Dalì pour qui créer la confusion libère la créativité.

Salvador Dalí, Nus dans un paysage de Cap de Creus, 1965-70, huile sur cuivre © Mayoral 2023Salvador Dalí, Nus dans un paysage de Cap de Creus, 1965-70, huile sur cuivre © Mayoral 2023


De la Catalogne au bout du monde 

Tout au long de sa vie, le lien fort de l’artiste à la Catalogne restera une importante source d’inspiration. Les rochers de Cadaquès et la baie de Port Lligat resteront ancrés dans son univers artistique même lorsqu’il parcourra le monde. D’un autre côté, il témoigne aussi d’un fort attachement pour Paris, la première capitale dans laquelle il voyage et où il rejoint le mouvement surréaliste, qui marquera un tournant dans sa création, incarné dans l’exposition par son premier assemblage surréaliste. Les États-Unis, notamment New-York où il passera tous ses hivers pendant 40 ans, imprègnent aussi son travail.

En partant du côté d’Hollywood, il fait aussi la connaissance de personnages dont Walt Disney, avec qui il collabore sur le court-métrage Destino. Cette pluralité et les sujets traités par Dalì, comme la mort, les sciences et la religion font l’universalité de son art. « L'œuvre de Salvador Dalí veut être la nature et pouvoir créer un univers, créer la lune, créer les océans, créer la vie, tout en voulant être un peuple, une communauté, une aspiration au foyer et au bonheur », explique Chus Martìnez, la commissaire de l’exposition.

assemblage surréaliste, épreuve d’artiste (édition de 8 +2) © Mayoral 2023
Objet scatologique à fonctionnement symbolique (Le Soulier de Gala), 1931/1973, assemblage surréaliste, épreuve d’artiste (édition de 8 +2) © Mayoral 2023


Une oeuvre en avance sur son temps

« Créer un happening, c’est créer une situation qui ne peut pas se reproduire deux fois », déclarait Salvador Dalí. En tant que pionnier des performances et « happenings », l’artiste catalan produit au total 88 « actes daliniens » entre 1935 et 1976. Considérés au départ comme des provocations, ces performances ne seront reconnues que bien plus tard. Pour mettre en lumière cet aspect méconnu de son œuvre, l’un de ses « happening » les plus notables sera recréé lors du vernissage le 28 mars.

Dans son ensemble, le travail et la vision de Salvador Dalì, en plus d’avoir révolutionné la représentation artistique de son époque, résonnent dans notre époque par « son obsession pour l'auto-génération, son insistance à maintenir l'ambivalence dans la lecture et l'interprétation du genre et de la sexualité, une identité non binaire, son intérêt pour la compréhension des processus de vie à partir de l'art et en compagnie de la science », soutient Chus Martínez.

Salvador Dalí, « Destino », étude de personnages, 1945 (détail). Aquarelle, encre de Chine et mine de plomb sur carton © Mayoral 2023Salvador Dalí, « Destino », étude de personnages, 1945 (détail). Aquarelle, encre de Chine et mine de plomb sur carton © Mayoral 2023

Salvador Dalì, ULTRALOCAL/ULTRAGLOBAL
Galerie Mayoral
36, avenue Matignon - 8e
Du 29 mars au 28 mai 
Ouvert du mardi au samedi
Plus d’infos sur le site