Le Salon de Montrouge revient pour nous présenter les nouveaux talents de l’art

undefined 2 octobre 2023 undefined 11h39

Maria Sumalla

Véritable évènement pluridisciplinaire, le Salon de Montrouge révèle, encourage et accompagne la scène artistique contemporaine et émergente. Son objectif ? Offrir aux jeunes talents une plateforme d’exposition, de rencontre et de visibilité auprès des professionnels de l’art contemporain et du grand public.


Des talents émergents

Pour cette 67e édition, le Salon de Montrouge représentera pas moins de 36 artistes émergents des quatre coins du monde, finement sélectionnés à partir de 2 000 candidatures reçues, ainsi que 3 artistes invités (dont un collectif). Au programme ? Des pratiques mixtes avec peinture, installation, sculpture, design et photographie. Et c’est à travers cette diversité de formes et de techniques que cette expo collective rend compte des problématiques qui agitent aussi bien notre société que le monde de l’art, avec des sujets comme le genre, la parité, l'égalité, la reconnaissance identitaire, le corps, l’engagement ou encore la low-tech… Le tout dans une scénographie qui s’adapte et accueille chacune des œuvres sur les 1 000 m2 de la salle d'exposition du Beffroi, bâtiment d’exception de la ville de Montrouge.


Un tremplin pour la jeune création contemporaine

Avec l’impulsion du commissariat de Work Method (Guillaume Désanges et Coline Davenne) et la Ville de Montrouge, le salon multiplie les perspectives professionnelles de la jeune scène artistique. Pour cela, la Ville s’engage à accompagner durablement les artistes avec une rémunération revalorisée et accordée à ceux qui ont été sélectionnés (1 000€), ainsi que des opportunités professionnelles pour leur permettre de construire une vraie carrière artistique. En bref, le public en prend plein les mirettes et les artistes, eux, profitent d’un véritable tremplin !


Le Salon de Montrouge

Beffroi de Montrouge
Place Emile Cresp – Montrouge (92)
Du 5 au 29 octobre 2023
Plus d’infos