Expos, events... : tous les rendez-vous culturels à ne pas manquer en mai

undefined 29 avril 2019 undefined 12h33

Zoé Stene

Mai. Y a-t-il un autre mois dans l'année qui procure autant d'euphorie ? Mai marque la fin du printemps et le début de l'été, les apéros foisonnent et les gens ont l'air moins déprimés. On se réveille de longs mois d'hibernation et on a à nouveau envie d'expérimenter. Tant mieux, parce qu'on vous a concocté une jolie liste des rendez-vous culturels à ne pas manquer !

Coco Capitan à la Maison Européenne de la Photographie 

Le topo

A seulement 26 ans, Coco Capitan est l'une des photographes les plus accomplis de sa génération. L’exposition s'est construite comme un parcours immersif dans l’univers de l’artiste à travers 150 œuvres qui traduisent une vraie filiation avec le courant Pop Art.

Pourquoi c'est cool 

Des paysages de l'ouest américain aux photographies de mode, l'artiste émet un regard critique et propose une réflexion sur la société de consommation avec humour et sarcasme.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par MEP (@mep.paris) le

Coco Capitan : Busy Living
Maison Européenne de la Photographie 

5/7 Rue de Fourcy - 4e
Jusqu'au 26 mai

L'art du porte monnaie à la Monnaie de Paris 

Le topo 

C'est l'histoire et l'art du porte monnaie de l'Antiquité à nos jours qui sont mis à l'honneur dans cette exposition inédite. Variété de formes, de matières et d'usages, l'on découvre comment ce petit objet du quotidien a traversé les âges.

Pourquoi c'est cool 

Les porte-monnaie n’ont jamais fait l’objet d’une exposition à part entière en France. Ici, plus de 200 pièces seront exposées, en écaille, bois, ivoire, nacre, métal et coquillage. L'occasion de découvrir de nombreuses collaborations avec des métiers associés comme tabletiers, bijoutiers ou encore joailliers. 

Chic et utile, l'art du porte-monnaie
Monnaie de Paris
11 Quai de Conti - 6e
7 mai au 3 novembre


Tous à l'Opéra

Le topo 

Les portes des maisons lyriques nous ouvrent leurs portes lors de 3 dates exceptionnelles.

Pourquoi c'est cool

On pourra assister aux répétitions publiques, assister à des concerts, participer à des ateliers costumes et maquillages, visiter les coulisses, rencontrer les professionnels... et tout ça, gratuitement !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par M-V (@vikiimiro) le

Tous à l'opéra
3,4 et 5 mai


Paris - Londres au Musée national de l'histoire de l'immigration

Le topo

On traverse trois décénies décisives de l'histoire musicale de Paris et de Londres à travers un parcours immersif et chronologique explorant les liens denses et complexes entre migrations, musiques, luttes anti-racistes et mobilisations politiques.

Pourquoi c'est cool 

On apprend comment plusieurs générations d’immigrés, dans ces deux anciennes puissances coloniales, se sont emparées de la musique pour faire entendre leurs droits à l’égalité, revendiquer leur place dans l’espace public et contribuer aux transformations à la fois urbaines, économiques et culturelles des deux pays. Spectacles, performances, concerts, projections et rencontres viendront enrichir cette magnifique expo.

 Electric Ballroom © Pierre Terrasson

Paris - Londres, Music Migrations (1962 - 1989)
Musée National de l'Histoire de l'Immigration
293, avenue Daumesnil – 12e
Jusqu'au 5 janvier 2020


Paris romantique au Petit Palais et au Musée de la vie romantique 

Le topo 

A travers 600 œuvres - peintures, sculptures, costumes, objets d’art et mobilier - l'exposition nous révèle le bouillonnement artistique, culturel et politique de Paris à l'époque romantique. 

Pourquoi c'est cool

Grâce à sa scénographie immersive, le parcours nous plonge dans l'univers romantique de la capitale à la découverte des quartiers emblématiques de la période : les Tuileries, le Palais-Royal, la cathédrale Notre-Dame de Paris de Victor Hugo, ou les théâtres des Grands Boulevards. Un joli bon dans le temps, pour les fans de Paris assurément !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Petit Palais, Paris (@petitpalais_musee) le

Paris romantique 1815 - 1848 
Petit palais 
Avenue Winston Churchill - 8e
Musée de la vie romantique 
16 Rue Chaptal - 9e
22 mai au 15 septembre 2019


Taste of Paris au Grand Palais

Le topo

Le Grand Palais acceuillera sous sa verrière la 5e édition du festival le plus gourmand de paname : 43 chefs, dont 21 pâtissiers incarnant l'effervescence parisienne de la gastronomie seront mis à l'honneur. Au programme; un marché, des masterclasses, des cours de cuisines et des dégustations. 

Pourquoi c'est cool

Est-il vraiment necessaire de vous dire pourquoi il s'agit du festival culinaire le plus excitant de l'année ? Taste of Paris, c'est l'occasion de se délecter (à petits prix) des plats signatures de chefs étoilés comme Frédéric Anton (Pré catelan 3*), Romain Meder (Plaza Athénée 3*), Juan Arbelaez ou encore, Pierre Sang Boyer. Sans nulle doute, l'experience du mois de mai à ne pas manquer.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Printemps du Goût (@printempsdugout) le

Taste of Paris 
Grand Palais 
3 Avenue du Général Eisenhower - 8e
Du 9 au 12 mai

Picasso et la Guerre au Musée de l'Armée

Le topo 

À travers une progression chronologique et chrono-thématique, l'expo explore les différentes manières dont la guerre a nourri et influencé l’œuvre de Picasso, tout au long de son parcours artistique. 

Pourquoi c'est cool

On redécouvre les œuvres de Picasso et ses archives personnelles, en dialogue avec un ensemble de pièces contextuelles et de documents (articles de presse, photographies, objets) évoquant la réalité des conflits contemporains. On en profite pour aller admirer l’immense photographie de Guernica, prise par Dora Maar dans l’atelier des Grands Augustins.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Pauline-brunel (@shukapau) le

Picasso et la Guerre
Musée de l'Armée
129 Rue de Grenelle - 7e
5 avril au 28 juillet 2019

Théo Mercier au Musée de la chasse

Le topo

Artiste plasticien et metteur en scène autodidacte, Théo Mercier interroge dans cette exposition la notion de « domestication » de la nature par l’homme. En mélangeant ses propres sculptures à des objets ou des oeuvres d'art populaire qu'il a collecté lors de ses voyages, l'artiste crée des paradoxes poétiques parfois étranges, souvent drôles et à l’image de la mondialisation. 

Pourquoi c'est cool

On joue, malgré nous, le rôle de "cobaye" en cage dans ce lieu clos aux airs de zoo domestique. L'occas' de changer de point de vue.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Marie-Cecile Michel (@mariececilemichel) le

Théo Mercier, Every Stone Should Cry
Musée de la chasse et de la nature 
62 Rue des Archives - 3e
Jusqu'au 30 juin 2019


Circulation(s) au Centquatre

Le topo

Ce festival dédié à la jeune photographie européenne offre aux amateurs d’art et autres curieux la possibilité de venir admirer la nouvelle génération de talents venus des quatre coins de l’Europe.

Pourquoi c'est cool

L'expo nous offre l’occasion de découvrir une série de photos poétiques, abstraites, réalistes, ou fantaisistes et de se faire tirer le portrait par l’un des jeunes photographes professionnels présents. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Festival Circulation(s) (@festival_circulations) le

Circulation(s)
Centquatre
Rue Curial – 19e
Jusqu'au 30 juin
Du mercredi au dimanche de 14h à 19h


Le p'tit bal - Lulu dans ma rue x Le Bonbon

Le topo

Le Bonbon et Lulu convient les parisiens à un grand bal populaire sur le parvis de l’Hôtel de Ville. La programmation ? GOURMANDE ET FESTIVE ! Foodtrucks, concerts, fanfare, cours de danse et animations feront de ce samedi ensoleillé, une journée 100% bonbon.

Pourquoi c'est cool

Parce que c'est l'occasion de passer une journée et soirée cool à célébrer l'été en famille ou entre amis. Le petit plus ? C'est gratuit !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Ca.mille ????♎️ (@_beauty.ofsecond) le

Le P’tit Bal – Lulu dans ma rue x Le Bonbon
Place de l'Hôtel de Ville - 1er
Samedi 18 mai de 15h à 22h


Manuscrits de l'extrême à la Bibliothèque François Mittérand

Le topo

Voilà une mise en lumière inédite de près de 150 manuscrits écrits dans des contextes extrêmes d’enfermement, de péril, de détresse, de folie, ou de passion. Des documents bouleversants.

Pourquoi c'est cool

On découvre une multitude d'écrits, certain venant de personnalités comme Marie Antoinette, André chénier, Dreyfuss ou Napoléons 1er et d'autres, d'inconnus comme l’inscription portée par un détenu sous l’assise d’une chaise de la Gestapo. Une expo poignante.

Musée de l’Armée Photo © Paris - Musée de l’Armée, Dist. RMN-Grand Palais/Émilie Cambier

Manuscrits de l’extrême : Prison, passion, péril, possession
Bibliothèque François Mittérand
Quai François Mauriac - 13e
Jusqu'au 7 juillet