La propriété Caillebotte, lieu de vie et d'art parfait pour cet été

© Maison Caillebotte

Et si on te disait qu’à quelques stations de RER, une superbe demeure artistique ainsi qu’un gigantesque jardin n’attendent plus que toi pour profiter des beaux jours d’été ? Ça sent le paradis sur terre…


L’air est estival, et on n'a qu’une envie : s’échapper de Paris, le temps d’une journée. Et quelle journée ! Au programme : des visites, des expositions, une balade dans un parc idyllique… Depuis les rénovations, la Maison Caillebotte propose au grand public un programme aux petits oignons.

Déjà, une visite de la demeure s’impose. Il s’agit de la maison du peintre Gustave Caillebotte, dans laquelle il a peint 89 de ses toiles. Il est bon de découvrir cette propriété, dans laquelle le peintre a vécu une partie de sa vie. C’est un lieu familial et intime à visiter, mais aussi un centre d’arts.

©Ville de Yerres

En effet, la propriété accueille des expositions temporaires toute l’année, ainsi que des manifestations culturelles. Trois expositions à couper le souffle sont au programme cet été. La propriété Caillebotte met à l’honneur Markus Lüpertz depuis le mois d’avril. Entre peinture et sculpture, l’artiste allemand est exposé à la Ferme Ornée pour y admirer ses dernières œuvres, ainsi que celles de ses débuts. À découvrir jusqu'au 8 septembre ! 

©Markus Lüpertz / ADAGP, Courtoisie de la Galerie MichaelWerner Märkisch Wilmersdorf, Cologne & NewYork

Ensuite, l’exposition événement Dans l’atelier du peintre au XIXe siècle met en lumières des œuvres de l’ancien propriétaire des lieux. De nouveaux tableaux de Gustave Caillebotte complètent la collection de l’atelier du peintre au dernier étage de la propriété, et seront exposés jusqu'au 27 octobre.

Gustave Caillebotte, Autoportrait au chevalet, sans date, huile sur toile, 90 x 115 cm. Collection particulière. © Comité Caillebotte, Paris

Enfin, une exposition à l’Orangerie est entièrement dédiée au travail de Charlotte de Maupeou, du 22 juin au 1er septembre. Cette artiste peintre est exposée dans le monde entier, de New York à Londres en passant par Madrid. C’est donc une petite pépite qui se trouve à la propriété Caillebotte.

Charlotte Maupeou / ©Marc Broussard

On peut dire que le site impressionniste le plus proche de Paris va nous gâter cet été…


La Propriété Caillebotte

8, rue de Concy – 91330, Yerres
Tél. : 01 80 37 20 61

Fin des articles