Première rétrospective parisienne pour l'artiste allemand Thomas Schutte

undefined 12 mars 2019 undefined 17h25

Jeanne Gourdon

C’est la première rétrospective parisienne pour cet artiste allemand. Né en 1954 à Düsseldorf, il a été l’élève de Gerhard Richter à la Kunstakademie de Düsseldorf jusque dans les années 80. C’est un artiste majeur et inclassable par la diversité de ses œuvres, autant marqué par l’art minimal et conceptuel que par la sculpture classique et ses grands codes de représentation.


En Europe, il a déjà bénéficié de plusieurs grandes monographies et rétrospectives, les plus récentes au Moderna Museet de Stockholm, à la Fondation Beyeler à Bâle ou encore à la Serpentine Gallery à Londres. Il a également reçu le Lion d’Or à la Biennale de Venise en 2005. Ses œuvres font aussi partie des collections des plus grands musées et sont très régulièrement exposées.

Kristall II © André Morin © Thomas Schütte


L’exposition Trois actes

Cette rétrospective est intitulée Trois actes, traduction de "Dreiakter", œuvre la plus historique de l’exposition datant de 1982 et appartenant aux collections du Centre Pompidou. Les œuvres sont un reflet de sa perception troublante et grinçante de l’organisation de la société et de son impact sur les individus. « Mes œuvres ont pour but d’introduire un point d’interrogation tordu dans le monde », explique l’artiste. Construite en trois parties thématiques, l'exposition inclut la présentation de plusieurs séries majeures dans son travail, comme les United Enemies, les Aluminium Frau et Vater Staat ainsi que des œuvres inédites.

Le premier acte tourne autour de la représentation des figures humaines sous toutes leurs coutures ; minuscules, immenses, qui se plient à toutes sortes de distorsions et transformations. Le deuxième acte concerne le rapport qu’entretenait l’artiste avec la mort et ses représentations : masques mortuaires, esprits facétieux, fleurs fanées, urnes funéraires… Enfin, le troisième acte présente les modèles architecturaux qui peuvent représenter des monuments de notre civilisation tout autant que des lieux de retraite ou des prisons.


Que ce soit ses maquettes grandeur nature, ses miniatures ou ses sculptures monumentales, cette rétrospective fait le tour de l’œuvre de Thomas Schutte. Dans les espaces publics et les cours intérieures de la Monnaie de Paris, vous pourrez découvrir cet artiste qui a façonné l’art de la sculpture moderne.

Monnaie de Paris 
11, quai de Conti - 6e
Du 15 mars au 16 juin 2019