Pierres Gravées : la somptueuse exposition à découvrir à L'École des Arts Joailliers

Egypte, IIe siècle av. J.-C. Cléopâtre Ire. Camée en sardonyx sur une bague moderne en or. Collection Guy Ladrière.

Cornalines, héliotropes, rubis, améthystes… Les jolies pierres vous font scintiller les yeux ? Partez à la découverte de Pierres Gravées, la magnifique exposition nichée au cœur de L’École des Arts Joailliers qui, depuis sa création en 2012, nous offre du rêve et un joli savoir-faire. À découvrir de toute urgence jusqu'au 1er octobre !

Le saviez-vous ? Le bijou accompagne notre humanité depuis des millénaires. D’or, d’argent, de pierres précieuses… Il habille nos corps depuis bien avant les premières peintures rupestres. Entre Paris, Hong-Kong et bientôt Shanghai, L’École des Arts Joailliers nous partage la culture joaillière au jour le jour. Expositions, cours, conférences… Des pierres au savoir-faire, en passant par l’histoire du bijou et la gemmologie, L'École nous donne tous les outils dont on a besoin pour connaître les moindres petits savoirs de joaillerie.

Mais connaissez-vous la glyptique, l’art de la gravure de pierres ? Avec l’exposition Pierres Gravées, issue de la collection privée de Guy Ladrière, on redécouvre cet art qui a bercé l’humanité de l’Antiquité au 19e siècle. Du sceau d’un empereur romain aux amulettes de guerriers antiques, de la prière gravée au doigt d’un croyant du Moyen-Âge à la bague de mariage, c’est toute l’évolution de la gravure en miniature que l’on voit défiler sous nos yeux. 

 
À travers les couleurs et les matières

L’École des Arts Joailliers se transforme en vrai cabinet des curiosités jusqu’au 1er octobre. Organisée autour de thèmes chronologiques et iconographiques, l’exposition nous dévoile des portraits impériaux de la Grèce et la Rome antiques, des gemmes du Moyen-Âge ou encore des têtes de Méduse. Parmi les plus belles pièces, on retrouve notamment le rubis gravé à l’effigie de l'empereur Auguste et la bague au camée du roi Charles V : deux véritables trésors historiques !

Cette exposition a éveillé en vous une passion pour la joaillerie ? Bonne nouvelle : vous pourrez poursuivre votre exploration grâce à deux ouvrages publiés à l’occasion.

- Camées et intailles : L’art des pierres gravées, copublié par L’École avec Gallimard, constituant un véritable manuel d’initiation à l’art de la glyptique
- Pierres gravées : Camées, intailles et bagues de la collection Guy Ladrière, copublié par L’École et Mare et Martin, présentant toute la collection que vous aurez pu admirer lors de l’exposition.

Après ça, vous serez de vrais professionnels de la glyptique (ou presque) !

 
Exposition Pierres Gravées

L'École des Arts Joailliers
31, rue Danielle Casanova – 1er
Jusqu'au 1er octobre 2022
Plus d’infos

Fin des articles