Paris Photo : la grande foire dediée à la photographie est de retour

undefined 2 novembre 2023 undefined 18h50

Auriane Camus

Rendez-vous incontournable pour les artistes, collectionneurs et tous les amateurs de photographie, Paris Photo est de retour dans la capitale pour quatre jours de foire dédiée à la photographie. Au programme : des œuvres historiques et contemporaines, des artistes émergents et reconnus de la scène internationale, des solo shows, des remises de prix, des talks, performances et bien plus encore.


Des artistes reconnus et émergents

Pour sa 26e édition, Paris Photo réunit 191 galeries et éditeurs du monde entier au Grand Palais Éphémère, mais aussi en ligne avec Paris Photo Online Viewing Rooms. Le secteur Principal réunit les artistes les plus représentatifs de la photographie contemporaine tels que Victor Burgin, Zanele Muholi, mais aussi Carrie Mae Weems, Senta Simond ou Ming Smith. Tous ont fait l'objet d'expositions dans les plus grandes institutions internationales, comme le Museum of Modern Art de New York, le Jeu de Paume ou La Maison Européenne de la photographie. Pas moins de 133 galeries en provenance de 21 pays exposeront leurs œuvres.


Le camp Yantar, Crimée, Artek Tirage Lambda 26,5 x 40 cm © Claudine Doury, courtesy in camera galerie


Thora at my vanity, Brooklyn, NY 2021 © Nan Goldin, courtesy Fraenkel Gallery, San Francisco.

Mais ce qui fait la force de cette foire, ce sont surtout ses artistes émergents, futurs grands noms de demain, réunis au sein du secteur Curiosa. Depuis 2015, Paris Photo soutient chaque année de jeunes exposant·es afin de leur permettre de participer à l’un des plus grands rendez-vous de la photographie qui existe. Cette année, Curiosa accueille 16 galeries issues de 9 pays différents — Argentine, Australie, Allemagne, Belgique, Canada, France, Italie, Taïwan et Suisse —, chacune présentant un artiste pour la première fois avec un solo show.

Pour Anna Planas, commisaire Curiosa et nouvelle directrice artistique de Paris Photo, « le secteur Curiosa propose au public de découvrir 16 projets d’artistes qui utilisent les multiples dimensions de l’image dans une diversité de pratiques. De la photographie documentaire à la performance, ce secteur donne une visibilité particulière à la scène française et montre des travaux inédits. »


Une programmation riche et éclectique

Outre les galeries, 35 maisons d’édition françaises et internationales font également le déplacement pour démontrer l'importance du livre de photographie dans l'histoire de cet art. 300 séances de dédicaces des plus grandes stars de la photographie accompagneront leur venue, sans compter les trois remises de prix organisées le vendredi 10 novembre par Paris Photo et la Fondation Aperture : Prix du Premier livre photo, Prix du Livre photo de l’année, et Prix du Catalogue photographique de l’année.

Find a woman you can rely on, 100x60 cm © Pixy Liao, Stieglitz19

Talks, cartes blanches d'étudiants et expositions partenaires — dont une partie de la collection de JP Morgan Chase Art Collection ou le travail d’Eva Nielsen et Marianne Derrien pour BMW Art Makers — se succéderont pendant quatre jours pour offrir à tous, amateur·es et initié·es, un large panorama de la photographie. On profite enfin du parcours Elles x Paris Photo, qui met à l'honneur 38 artistes femmes sélectionnées parmi les galeries présentes, permettant d'accroître la représentation des artistes féminines sur la foire.

En parallèle de la foire au Grand Palais Éphémère, au 26 rue Sainte Croix de la Bretonnerie (4e), un autre rendez-vous nous attend. Le 10 novembre de 10h à 17h, le photographe chinois Lin Zhipeng, alias 223, présente Amour défendu, mettant en lumière des photographies intimes de modèles nus vivant des moments extatiques de liberté en plein cœur de Paris, ville de l'amour. Une expo saisissante à ne pas manquer.


Paris Photo

Grand Palais Éphémère
2, place Joffre – 7e
Du 9 au 12 novembre 2023
Plus d’infos