Paris fait sa Nuit Blanche

  • La Rédac'
  • Expo
  • Publié le 30 Août 2021 à 17h52
© Gaetan Clément

L’art libère, l’art éveille, l’art rassemble. Le temps d’une nuit, le samedi 2 octobre au soir, l’art contemporain s’emparera de la capitale. Paris, berceau de la culture et véritable lieu d’effervescence créative, vous fera vivre une nuit aussi magique que magnifique.

Plus que jamais, nous avons besoin de nous retrouver, de nous rassembler, mais également de réinvestir l’espace qui nous entoure. L’art est de ceux qui accordent autant à leurs acteurs que spectateurs une once de liberté, et l'occasion de se rencontrer, de s’exprimer, de se mouvoir. Ainsi, le samedi 2 octobre, la ville lumière se mettra en mouvement, afin de célébrer les corps qui se libèrent.


©Traianos Pakioufakis


Une Nuit Blanche tournée autour de la randonnée artistique, teintée de sport, en référence aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Le sport, lui aussi, fédère et libère. Et lorsque l’art rencontre le sport, les frontières tombent : c’est ainsi que le parcours de Nuit Blanche 2021 prendra ses marques sur le sentier de randonnée GR® 75, créé dans le cadre de la candidature de Paris aux Jeux Olympiques. On s’aventure dans un voyage permettant de découvrir des projets artistiques variés (installations, performances…) et infrastructures olympiques, dans Paris et le Grand Paris. La frontière est côtoyée, franchie, effacée, de même que la frontière artistique est déconstruite, offrant à l’art une accessibilité la plus importante possible. Cette Nuit Blanche sera construite autour de plusieurs parcours (Nord, Est, Ouest et Centre de Paris).


©Traianos Pakioufakis


Manifestation artistique annuelle dédiée à l’art contemporain, Nuit Blanche est organisée par la Ville de Paris chaque premier samedi du mois d’octobre depuis 2002. Cette année, encore coorganisée avec la Métropole du Grand Paris, donne naissance à une édition qui s’étend sur tout le territoire métropolitain. Le temps d’une nuit, la création contemporaine sous toutes ses formes est mise à l’honneur dans la ville, sur l’espace public, dans des monuments prestigieux et des bâtiments méconnus ou inaccessibles en temps normal. L’évènement est gratuit et ouvert à tous. 

Nuit Blanche
Samedi 2 octobre, dès 19h
Le programme sur : nuitblanche.paris

Fin des articles