L’expo qui nous fait voyager à travers la musique

© Guillaume Brunet

Voilà qui devrait ravir les mélomanes ! Une exposition dédiée à l’impact musical de l’immigration à Paris et à Londres s’installe dans la capitale, et pas n’importe où puisqu’il s’agit du Musée national de l’histoire de l’immigration.

De 1960 à 1980, des courants musicaux ont traversé la Manche, transformant Paris et Londres en capitales multiculturelles. Traversez trois décennies décisives de l’histoire musicale à travers un parcours immersif et chronologique explorant les liens denses et complexes entre migrations, musiques, luttes anti-racistes et mobilisations politiques.

poisson lune expo paris

Vous découvrirez alors comment plusieurs générations d’immigrés, dans ces deux anciennes puissances coloniales, se sont emparées de la musique pour faire entendre leurs droits à l’égalité, revendiquer leur place dans l’espace public et contribuer aux transformations à la fois urbaines, économiques et culturelles des deux pays. Et qui dit exposition musicale dit… musique bien sûr. Si l’exposition se visite et se regarde, elle s’écoute également, avec des morceaux de reggae-punk, de ska, de r’n’b, de big beat alternatif ou encore de trip-hop.

poisson lune expo paris concert

À l’occasion de ses nocturnes, le musée vous propose de vivre en live l’exposition grâce à son studio aménagé pour l’occasion. Vous pourrez participer à une série de rencontres en images et en musique sous format court, avec des artistes, des journalistes, des grands témoins et des passionnés.

poisson lune expo paris danseur

Ces Studio Sessions se poursuivront en extérieur sur la scène de la terrasse éphémère Poisson Lune, avec une série de concerts et sound systems français et londoniens. Alors, prêts à savourer l’été au rythme d’une programmation d’exception ? 

Paris-Londres, Music Migrations (1962-1989)
Musée national de l’histoire de l’immigration
293, avenue Daumesnil – 12e
Jusqu’au 5 janvier 2020
Site web


Studio sessions tous les mercredis
du 3 juillet jusqu’au 9 octobre
Poisson Lune du mardi au dimanche
de 12h à 00h

Fin des articles