Paris : les plus belles expositions à voir en ce moment

Claudia Andujar - Maison collective proche de la mission catholique du rio Catrimani, Roraime, 1976. Collection de l'artiste

Pendant que le monde entier déconfine lentement, les musées parisiens rouvrent petit à petit mais sûrement. Ça tombe bien, parce que ça fait longtemps qu'on ne s'est pas laissé émouvoir par une belle exposition hors de notre salon. 


Grandeur Nature
à la Grande Arche 

Deux photographes de talent, Olivier Löser et Laurent Monlaü, nous proposent un hommage à la nature et aux hommes qui la cultivent à travers une exposition perchée sur le toit de la Grande Arche. On est totalement bouche bée devant les œuvres monumentales de la série Les Forêts Originelles ; témoin des dernières forêts primaires intactes dans le monde. Époustouflant.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Le toit de la Grande Arche (@letoitdelagrandearche) le

Grandeur Nature
La Grande Arche 
1, parvis de La Défense – Puteaux
Jusqu'au 30 octobre 2020


James Tissot au Musée d'Orsay

Un voyage dans le temps ça vous dit ? Direction le Musée d'Orsay pour la première rétrospective – depuis celle organisée au Petit Palais en 1985 – de l'ambigu moderne, James Tissot. Ses peintures, sortes de photographies collorées, font le portrait de l'aristocratie et de scènes de vie victorienne, on adore les tableaux représentant les Parisiennes de l'époque ! Une expo fascinante, tant dans ses aspects historiques que dans la découverte d'une multitude de techniques artistiques.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par C. M. Freedman (@cecikierk) le

James Tissot, l'ambigu moderne
Musée d'Orsay
1, rue de la Légion d'Honneur – 7e
Du 23 juin au 13 septembre 2020


La lutte Yanomani
à la Fondation Cartier 

À travers 300 photographies intimes et militantes, l'artiste Claudia Andujar nous livre un témoignage de la relation exceptionnelle qu'elle a eu durant près de 50 ans avec les Yanomani, la plus grande population indigène de la forêt équatoriale amazonienne. Une exposition coup de poing et un véritable hommage à leur mode de vie, leurs coutumes, leurs terres, leurs fêtes et leurs danses.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Bergamin & Gomide (@bergamingomide) le

Claudia Andujar, La lutte Yanomani
Fondation Cartier
261, boulevard Raspail – 14e
Du 16 juin au 13 septembre 2020


Reflets d'une collection
au musée de Giverny 

Bucolique et poétique, la domaine de Giverny est de ces lieux qui conquièrent notre cœur tout en douceur. Le musée de Giverny nous fait découvrir sa collection permanente ; de l’impressionnisme de Gustave Caillebotte au postimpressionnisme de Pierre Bonnard, de la peinture de Joan Mitchell à la délicate poésie de Hiramatsu Reiji.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par @janeroom__ le

Reflets d'une collection
Musée des Impressionnismes de Giverny

99, rue Claude Monet - Giverny
Du 15 juin au 30 août 2020


La Force du dessin
au Petit Palais

Fan de dessin ou simplement curieux de découvrir l'un des ensemble privés de dessins parmis les plus prestigieux du monde ? Ça tombe bien, la collection de Louis-Antoine et Véronique Prat s'offre à nous au Petit Palais, la première à avoir fait l'objet d'une présentation au Louvre en 1995 et composée de chefs-d'œuvre de grands maîtres français ! 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Petit Palais, Paris (@petitpalais_musee) le

La force du dessin, chefs-d'œuvre de la Collection Prat
Petit Palais
Avenue Winston Churchill – 8e
Du 16 juin au 4 octobre 2020

Fin des articles