Paris Design Week : le festival du design fait son retour dans la capitale

© Studio Amos Fricke

Comme chaque année à la rentrée, Paris Design Week est de retour dans la capitale. Pour sa 12e édition, du 8 au 17 septembre, venez déambuler dans les différents endroits du festival pour découvrir les nouvelles tendances de la maison et de la décoration. Au programme : découverte de jeunes talents, de nouvelles adresses parisiennes, des architectes de renom… De quoi devenir des experts en design.

Créé en 2010 par Maison&Objet, la Paris Design Week a pour ambition pendant 10 jours d’animer la ville à l’art du mobilier. Lieu de rendez-vous des professionnels, des amateurs de design et du grand public, les 400 adresses de Paris Design Week satisfont même les plus indécis. Alors on enfile notre paire de chaussure la plus confortable pour déambuler autrement dans la capitale. Carte en main direction l’art du design !

Galeries, expo et déco à gogo 

Sous le thème du Meta Sensible, la saison 2022 est inspirée par le Métavers. A travers plusieurs expositions, monuments et galeries, Paris Design Week nous invite à comprendre et surtout à nous interroger au fil des différentes décorations et mobiliers, à l’avenir du design dans le Métavers. Perçu comme le nouvel eldorado des créatifs, on s’aventure dans une utopie de formes et d’objets uniques où rien ne semble impossible. On parcourt par exemple, l’exposition Elle Decoration où sont combinés l’univers du sensible et du virtuel. Chaque décorateur et architecte d’intérieur a collaboré avec un artiste numérique ou 3D, pour élaborer des NFT. Ces œuvres « phygitales » nous permettent de découvrir des mises en scène signées Anthony Authie et Sam Buckley ou encore Charlotte Taylor et Constance Guisset. 

 ©Hexominoes chair

Les monuments de la capitale au cœur du design

Tout au long du festival, des lieux transfigurés ou non ouverts au public comme l’Hôtel de Sully, la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris et des dizaines d’autres, nous ouvrent leurs portes pour nous faire découvrir des créations inédites de grands artistes : Isabelle Stanislas, Alexis Tricoire… Véritable atout charme de Paris Design Week, cette mise en scène qui réunit des siècles d’histoire et le design contemporain, nous transporte au sein même de l'art d'hier et de demain. Le petit plus ? C’est la meilleure occasion pour explorer les trésors cachés des monuments de Paris. On visite par exemple l'Hôtel de Sully pour découvrir l'exposition de l'architecte intérieur Isabelle Stanislas. En déambulant entre le jardin, la cour et l'intérieur, on entre dans une véritable fiction sensorielle : regarder, toucher, sentir... ces installations entre folies architecturales et nouvelles propositions de mobilier appellent notre curiosité. 

 ©LACEN

Découvrir la nouvelle génération du design

Paris Design Week permet à la nouvelle génération d'exposer leurs premiers projets. Futur architecte d'intérieur et décorateur, on découvre leurs créations et leur vision du monde de demain. Paris Design Week Factory d’un côté et L’Académie du Climat de l’autre, qui réunit les 9 plus grandes écoles de design de Paris ainsi que 10 lycées d’excellence, chaque diplômé nous fait découvrir sa réflexion sur le design entre le monde réel et digital. Les deux lieux bouillonnent de créativité et proposent un angle différent sur le sujet, Paris Design Week Factory se voit comme le lieu de rendez-vous de la nouvelle garde : 13Desserts, Alice Renaud, Mademoiselle Jo ou encore Noka Design; alors que l’exposition Design For a Wild World à l’Académie du Climat porte une dimension sociale du sujet en questionnant les systèmes de production, l’environnement et la consommation. Une bonne occasion de voir comment la nouvelle génération se confronte aux nouveaux enjeux du design. 

On pourrait encore écrire des pages entières tant l’événement est grand et encore pleins de surprises. Le mieux pour tout découvrir est de vadrouiller dans les quatre coins de Paris et de suivre le programme directement sur l’Application Paris Design Week. Aller, dernière petite révélation, en plus de vous émerveiller (et acheter de fabuleux objets), une promenade gourmande animée par le Guide Gault&Millau vous attend également. Et pas n’importe laquelle, on nous dit à l’oreillette qu’on parle ici de soirées bistronomie, classe non ? Voilà plus d’excuse pour ne pas participer à la Paris Design Week ! 

Paris Design Week
Du 8 au 17 septembre 2022
Plus d'infos

Fin des articles