Oral Texte : l’exposition articulée de la Fondation Pernod Ricard

© Thomas Lannes
Communiqué

Le programme Partitions (performances) organisé à la Fondation Pernod Ricard fête ses 10 ans. A cette occasion, du 21 juin au 23 juillet 2022, l’exposition Oral Texte propose de revenir sur les origines du langage articulé. 

Bien loin sont les cours de philo, mais si vous avez encore quelques notions, le nom de Ferdinand de Saussure doit vous dire quelque chose (ou non). Petit rattrapage pour les autres, ce philosophe et auteur du livre Cours de Linguistique générale, a étudié le langage comme le fruit du hasard, une capacité non naturelle de l'homme. En partant de cette thèse, la Fondation Pernod Ricard, accueille 12 artistes pour une exposition sur les différentes formes artistiques de la conférence. Davide Balula, Clarissa Baumann ou encore Julie Béna, proposent une explication de ce qui se passe au-delà du discours.

Les conférences performées 

Depuis 2011, Partitions (Performances) a invité près de 150 artistes. Chacun produit une conférence performée pour la majorité inédite. Les artistes détournent les codes et s’emparent des différents styles du discours pour mieux en révéler les mécanismes, les dynamiques et les défaillances

Cette exposition est une traversée de l'évolution du langage : du passé, au présent, vers le futur. On part à l’origine de l’espèce humaine avec Davide Balula, on essaye de comprendre le langage imaginé en secret par deux sœurs de Lola Gonzàlez, on rentre dans l’intimité de la chambre avec l’érotisation des chuchotements de Pauline Lecerf et on fait un bond dans le temps à la rencontre d’un robot doté de la parole grâce à une intelligence artificielle. Au travers des récits, mythes et légendes, les artistes éveillent nos consciences à la manière dont on communique avec l’autre. 

Une série de captations 

A côté de l’exposition, la Fondation Pernod Ricard a sélectionné une série de captations des performances réalisées au cours de cette décennie. Une bonne manière de voir comment en 10 ans, les artistes ont repensé le discours au travers des dispositifs uniques. 

A défaut de replonger dans vos cours de philo, il ne vous reste plus qu’à filer à l’expo’ pour comprendre le langage sous différentes formes. Petit plus, le jeudi vous pouvez même y aller en nocturne jusqu’à 21h. Alors pas d’excuses ! Avec des notions aussi calées vous allez devenir des pros du langage.

Pour ne rien manquer, voici le programme des performances à venir découvrir ! Chaque semaine, un temps d’activations est programmé dans l’exposition ou dans les espaces de la Fondation Pernod Ricard : 
Lundi 20 juin : Davide Balula
Mercredi 29 juin : Camille Llobet
Mercredi 6 juillet : Angélique Buisson
Mercredi 13 juillet : Julie Béna
Samedi 16 juillet : Clarissa Baumann
Mercredi 20 juillet : Aurélie Ferruel et Florentine Guédon

Oral Texte
Fondation Pernord Ricard
1 cours Paul Ricard - 8e
Du 21 juin au 23 juillet 2022
Entrée libre
Du mardi au samedi de 11h à 19h
Nocturne jeudi jusqu'à 21h
Plus d'infos

Fin des articles