En octobre, Paris célèbre l’art contemporain avec sa Nuit Blanche

Island of Foam, Stephanie Luning

Paris fait sa Nuit Blanche. Le samedi 1er octobre au soir, l’art contemporain s'empare de la capitale, le temps d’une nuit. Berceau de la culture et véritable lieu d’effervescence créative, Paris vous fera vivre une nuit aussi magique que magnifique.

Installations, performances, projections… c’est l’art contemporain sous toutes ses formes qui illuminera la nuit parisienne ce 1er octobre ! Pour cette 21e édition de Nuit Blanche, sa directrice artistique Kitty Hartl transformera Paris en un grand jardin exubérant, peuplé de formes rares et traversé de créatures intrigantes. Sa source d’inspiration ? La célèbre œuvre de Jérôme Bosch, Le Jardin des Délices. Et c'est bien un délice artistique que nous proposera cette édition pétillante et poétique ! De 19h à 5h, Paris et sa métropole offriront ainsi aux noctambules une expérience hors du commun.

Cabaret New Burlesque

Cabaret New Burlesque au Théâtre du Châtelet 


Plus de 200 événements artistiques prévus

« J’envisage Paris comme un grand jardin exubérant, investi de scènes inhabituelles, peuplé de formes rares et traversé de créatures intrigantes », relate Kitty Hartl. En somme, plus de 200 événements artistiques seront à découvrir dans Paris, dans le Grand Paris, et pour la première fois à Rouen et au Havre. Le temps d’une nuit, la création contemporaine est mise à l’honneur dans l’espace public, dans des monuments prestigieux et des bâtiments méconnus ou inaccessibles en temps normal. Le petit plus ? Cette édition anniversaire proposera des événements "spécial 20 ans", avec par exemple la réactivation d'œuvres emblématiques comme Purple Rain de Pierre Ardouvin, ou encore une dégustation de macarons et une sculpture pâtissière imaginée par Pierre Hermé à l’Hôtel de Ville.

Constellations Nuit Blanche

Constellations Barcelona, Studio Joanie Lemercier


Paris 2024 à l’horizon

Cette année, on aura droit à une Nuit Blanche tournée vers la randonnée artistique et teintée de sport, en référence aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Et lorsque l’art rencontre le sport, les frontières tombent. On s’aventure dans un voyage permettant de découvrir des projets artistiques variés et des infrastructures olympiques. La frontière géographique est côtoyée, franchie, effacée, de même que la frontière artistique est déconstruite, rendant les œuvres plus accessibles que jamais. Cette Nuit Blanche sera construite autour de plusieurs parcours (Nord, Est, Ouest et Centre de Paris). Et comme chaque année, l’événement est gratuit et ouvert à tous. Plus aucune excuse pour rater ça !

Le cauchemar de Séville Nuit Blanche

Le Cauchemar de Séville © Benjamin Le Bellec


Nuit Blanche
Un événement organisé par la Ville de Paris 

Samedi 1er octobre 2022, de 19h à 5h
Plus d’infos

Fin des articles