Le musée Guimet donne carte blanche à Ru Xiao Fan

72 divinités de porcelaine, réalisées par l'artiste chinois Ru Xiao Fan sont à découvrir dans les espaces du musée Guimet © Stephane Ruchaud

Pour cette 9e édition de Carte blanche, le Musée National des Arts Asiatiques - Guimet a invité l’artiste contemporain chinois Ru Xiao Fan à venir exposer ses œuvres en porcelaines dans les espaces de cet emblématique musée, à deux pas de la tour Eiffel.

Du 11 mars au 8 juin 20, on pourra découvrir les 72 divinités de porcelaine que l'artiste chinois Ru Xiao Fan a disposé dans les espaces du musée Guimet, et ainsi en apprendre plus sur la vision poétique de celui-ci. 


Un artiste entre tradition et modernité

Ru Xiao Fan, c’est un artiste peintre et sculpteur chinois diplômé des Beaux-Arts de l’École Normale Supérieure de Nankin et de Paris, qui vit et travaille à Paris depuis 1983. Dans ses œuvres, il passe tour à tour d’un langage pictural occidental rappelant le Pop Art, à des sculptures réalisées dans des techniques traditionnelles chinoises telles que la porcelaine. 

À l’occasion de la carte blanche que lui offre le Musée national des arts asiatiques - Guimet, l’artiste a imaginé une série de divinités aussi délicates qu’intrigantes, et confronte ainsi la tradition de la porcelaine avec la contemporanéité de sa pratique.

Un panthéon de divinités dans la mythique rotonde

Pour cette carte blanche, l’artiste imagine ainsi 72 divinités délicates et espiègles sculptées en porcelaine de Jingdezhen, et avec une tête faite de fleurs. Thème majeur dans son œuvre depuis sa série de peintures intitulées 100 fleurs (2003), celles-ci font référence au mouvement "Que cent fleurs s’épanouissent" lancé par Mao dans les années 60, invitant les intellectuels à dire ce qu’ils pensent sans peur. Avec ces œuvres, il mêle ainsi la tradition de la céramique au mandala bouddhique, mais fait également référence à la liberté artistique contemporaine. 

Véritable poète, l’artiste expose ce panthéon de divinités sculptées au 4ème étage du MNAAG, au cœur même de la fameuse rotonde, disposées en éventail à la manière d’un mandala. Une installation qui fait ainsi écho aux splendides collections de porcelaines chinoises du musée, conservées au 2ème étage de celui-ci.

Une carte blanche donnée à Ru Xiao Fan à découvrir jusqu'au 8 juin au Musée National des Arts Asiatiques - Guimet ! 

ru xiao fan au musée guimet
72 divinités délicates et espiègles sculptées en porcelaine de Jingdezhen et avec une tête faite de fleurs sont à découvrir sans tarder au musée Guimet.

Carte blanche à Ru Xiao Fan
Musée national des Arts asiatiques - Guimet
19, avenue d’Iéna – 16e
Du 11 mars au 8 juin 2020
Plus d’infos

Fin des articles