Le musée de Cluny, maître de l’art médiéval, rouvre ses portes en mai

Le musée de Cluny réouvre ses portes en mai. © Musée de Cluny

C’est le seul musée national de l’art médiéval en France, et il nous aura bien manqué pendant ces sept années de travaux. Le musée de Cluny s’est refait une beauté et nous accueille à nouveau le 12 mai prochain. Un site unique, marqué par une richesse artistique et historique, que l’on se fera un plaisir à redécouvrir. 

C’est un Moyen Âge nouvelle génération qui s’invite au cœur de Paris. Après sept ans de travaux, le célèbre musée de Cluny rouvre ses portes en mai et nous accueille en plein quartier latin. L’occasion pour nous de remonter le temps et découvrir l’art médiéval dans un cadre unique. Nichées dans un hôtel particulier du XVe siècle, adossé à des thermes gallo-romains, les œuvres nous portent à travers l’évolution des formes, les moments de ruptures, les innovations et les différences esthétiques qui ont marqué l’histoire de l’art.

Un site singulier, remis au goût du jour, mais qui garde tout autant son cachet historique. En son sein : une collection prestigieuse qui illustre à la perfection l’extraordinaire diversité des œuvres artistiques médiévales. Et parmi elles, la Dame à la Licorne, le réel trésor de ce musée. Dès le 12 mai, on va pouvoir venir redécouvrir celui qui se place comme l’un des plus anciens musées parisiens.

Le renouveau de Cluny

C’est un réel chantier de modernisation qu’à vécu le musée de Cluny, le plus grand depuis sa création en 1843. Quelles sont les nouveautés à y trouver ? D’abord, la création de nouveaux espaces publics. Une billetterie plus spacieuse, une librairie-boutique réorganisée, des vestiaires, des espaces d’activités pédagogiques, ou encore l’ouverture d’un café… Tout est fait pour que l’on puisse profiter pleinement de notre sortie culturelle. En parallèle, toute la muséographie a été repensée. Déployée sur 21 salles, on retrouve une sélection de 1600 œuvres qui nous dévoilent la richesse et la diversité de l’art au Moyen Âge. Et voilà, sept ans de travaux plus tard, c’est un musée tout beau, tout frais, qui nous accueille.

Lancée par le ministère de la Culture et mise en œuvre par l’Oppic (l’Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la culture), la rénovation du musée de Cluny nous promet de voir le Moyen Âge autrement. Le temps d’une après-midi ou d’une escapade matinale, on vient se perdre au milieu de l’art médiéval, et prendre un petit encas au Café des Amis. Les premiers et troisièmes jeudis du mois, on en profite même jusqu'à 21h, avec la mise en place des nocturnes du musée. Il faut bien dire qu'entre les oeuvres et l'architecture, ce lieu nous assure une sortie réussie !

Musée de Cluny
28 Rue du Sommerard — 5e
Ouverture le 12 mai 2022
Tous les jours, sauf le lundi, de 9h30 à 18h15
Plus d’infos

Fin des articles