Le Musée des Arts Décoratifs se visite désormais gratuitement en ligne

Assis tranquillement chez vous, c'est l'occasion d'explorer le Musée des Arts Décoratifs en accès privilégié !

Alors que tous les musées sont fermés jusqu’à nouvel ordre, le Musée des Arts Décoratifs a décidé à son tour de proposer une visite virtuelle gratuite pour que le public puisse continuer à admirer ses collections. 

Si les musées en ligne se multiplient ces derniers temps, on doit dire qu’on attendait impatiemment l’arrivée du Musée des Arts Décoratifs parmi eux. On vous en dit plus sur cette visite pas comme les autres.


Faire venir le musée chez les visiteurs
 

Depuis l’appel du ministère de la Culture et de son opération #Culturecheznous, plusieurs dizaines d’institutions ont ajusté leur offre au confinement pour faire venir à moindre coût la culture directement chez les Français. 

Le Musée des Arts Décoratifs vous propose ainsi à son tour d’explorer ses collections grâce à des visites à 360°, comme si vous y étiez ! 

Il faudra tout de même attendre encore un peu avant de pouvoir visiter les expositions du musée, et notamment la superbe exposition dédiée au magazine de mode Harper’s Bazaar dont on vous parlait encore il y a peu.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Mad Paris (@madparis) le


Des collections entre Moyen Âge et design contemporain

Parmi les espaces que vous pouvez visiter depuis chez vous, on retrouve la mythique nef qui abrite habituellement les expositions de musées, mais également la galerie des bijoux dont on ne se lasse pas.  

On y trouve aussi des salles dédiées au Moyen Âge et à la Renaissance, pour découvrir notamment une chambre typique du XVe siècle. Les espaces dédiés aux XVIIe et XVIIIe siècles mettront en avant les géométries des décors et les matériaux employés (rocaille, acajou, porcelaine, etc) ainsi qu’une salle dédiée à l’évolution du fauteuil pendant un siècle entier !  

L’Art déco et l’Art nouveau ne sont évidemment pas en reste et comptent parmi les immanquables de la visite, puisque vous pourrez y admirer une restitution du boudoir, de la chambre et de la salle de bain de la créatrice de mode Jeanne Lanvin. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Mad Paris (@madparis) le

Enfin, les ailes dédiées à l’art moderne et contemporain vous permettent d’admirer des pièces imaginées par les plus grands designers, avec notamment Charlotte Perriand ou Le Corbusier parmi eux.  


Une visite pour tous les publics 

Chaque visite de salle peut se faire avec une explication audio, pour vous permettre de capter toute les histoire que renferment les murs du Musée des Arts Décoratifs. Que vous soyez un vrai expert ou un simple curieux d’art, vous devriez donc pouvoir profiter de ces collections à leur juste valeur ! 

Pour le jeune public, des cahiers d’activités sont disponibles pour permettre aux enfants d’explorer les thèmes du musée comme le japonisme ou la lumière. Les étudiants quant à eux, pourront participer au concours de dessin "À vos crayons !" lancé par le MAD pour réaliser un dessin inspiré de son abécédaire partagé sur les réseaux. 

Une visite virtuelle gratuite exceptionnelle à ne manquer sous aucun prétexte, pour préparer votre venue dans l’un des musées les plus prestigieux de Paris.


Visite virtuelle salle par salle du Musée des Arts Décoratifs 

Fin des articles