Monnaies et merveilles, une exposition pour découvrir la monnaie sous toutes ses formes

Monnaie de mariage tevau ou teau, Îles Santa Cruz, îles Salomon, Mélanésie. © Galerie Meyer - Oceanic Art & Eskimo Art / Raphaële Kriegel

La Monnaie de Paris nous plonge dans une exposition remplie de trésors. Monnaies et merveilles, c’est la promesse d’un réel voyage sensible à travers usages et rituels monétaires des civilisations de notre monde. Dès le 12 mai, le temps d’une après-midi ou d’une soirée, on parcourt près de 200 pièces qui vont nous faire voir la monnaie autrement.

Elle est bien loin l’époque du troc ! La monnaie, en tant qu’objet, traverse notre histoire depuis des centenaires. Qu’elle soit en or, en argent, en nacre, en perles, en fer… C'est sous toutes ses formes qu’elle a contribué à nos transactions. Qui d’autre que la Monnaie de Paris, la plus ancienne des institutions françaises, pour en parler ? La nouvelle exposition, Monnaies et merveilles, qui débute le 12 mai, nous invite à voyager à travers toutes ses matières, ses formes et ses usages.

Coiffe chatwé, Bethléem, Territoires palestiniens © Dist. RMN-Grand Palais / Patrick Gries

Velours Kuba du Zaïre, bracelets-monnaie de Côte d’Ivoire, textiles de Timor (Asie du Sud-Est), ou encore rouleaux de plumes des îles polynésiennes Santa Cruz… Pour l’occasion, la Monnaie de Paris se réjouit d’exposer des prêts de grandes institutions comme le musée du quai Branly-Jacques Chirac, le musée des Confluences, le musée des Arts asiatiques-Guimet, et bien d’autres. Au total, c’est près de 200 pièces que l’on va pouvoir découvrir.

Voile de visage, population Akharsah, péninsule du Sinaï, Égypte. © Dist. RMN-Grand Palais / Claude Germain

Puissance hypnotique de la monnaie 

Des objets remplis de richesse et de symboliques sociales ou sacrées, au cœur d’un parcours qui retrace leurs différents usages à travers les cultures et les civilisations. Une réelle invitation au voyage spatial comme temporel. Saviez-vous que certaines monnaies métalliques africaines peuvent mesurer plus d’un mètre de long ? Ou encore qu’en Asie, on continue de brûler des billets en offrande aux ancêtres ? Vous l’aurez compris, cette exposition est bel et bien un temple des curiosités.

Oban, Japon. © Monnaie de Paris

Entre amis ou en famille, Monnaies et merveilles nous plonge dans un univers magique. Le petit plus ? Certains mercredi soir, on peut assister à des visites « carte blanche ». Le concept : suivre une personnalité qui partage son regard et son expertise sur une sélection d’objets choisis. Que ce soit avec Bérénice Geoffroy-Schneiter, commissaire de l’exposition, ou encore Malala Andrialavidrazana, artiste malgache, on en apprend toujours plus sur la monnaie et toutes ses formes. La Monnaie de Paris fait aussi profiter les enfants : les visites contées plongent toute la famille dans une quête fantastique. En bref, cette exposition est un réel trésor !

Exposition Monnaie et Merveilles
Monnaie de Paris
11 Quai de Conti — 6e
Du 12 mai au 25 septembre 2022
Du mardi au dimanche, de 11h à 18h
Nocturnes les mercredis jusqu'à 21h
Plus d’infos

Fin des articles