La Monnaie de Paris rend hommage aux plus grandes figures féminines emblématiques

  • Lisa B
  • Expo
  • Publié le 19 Mai 2021 à 14h12
@Monnaie de Paris

Chimamanda Ngozi Adichie, Vivienne Westwood, Adwoa Aboah, Eva Bester, Penélope Cruz... à première vue, vous ne voyez pas le lien entre tous ces noms de femmes, n'est ce pas ? Regardez de plus près. Qu'elles soient actrices, mannequins, écrivaines ou stylistes, elles sont toutes représentatives d'une personnalité féminine forte. La Monnaie de Paris accueillera dans ces espaces, l'exposition « Artistes à la Une Togeth'Her » en partenariat avec Madame Figaro afin de rendre hommage aux femmes qui ont bousculé les codes aux 4 coins du monde.

Nous sommes en 1980 quand le premier Madame Figaro paraissait, sous l'impulsion de Robert Hersant. Fort de ses sujets tendances, mode & beauté, créatifs et culturels, le magazine a très vite connu un succès florissant. Aujourd'hui numéro emblématique de la presse féminine, Madame Figaro célèbre ses 40 ans en rendant hommages à la Femme, avec un grand F. Invité par La Monnaie de Paris pour faire vivre la troisième édition de « Artistes à la Une Togeth'Her », Madame Figaro succède à Vogue (2019) et précédemment encore à Libération (2015), dans une démarche éducative et pleine d'ondes positives.

Initié par David-Hervé Boutin, « Artistes à la Une Togeth'Her » donne cette année carte blanche à 26 artistes contemporains internationaux, femmes et hommes, pour imaginer et réaliser une « Une » du célèbre magazine Madame Figaro. Sur ces Unes, des figures féminines symboliques, comme celles mentionnées en début d'article. Ces 26 femmes aux parcours résolument inspirants, toutes portraitisées différemment - en photo, au crayon ou au collage -, seront aussi célébrées pour leurs parcours iconiques qui les placent comme des grands modèles à suivre.

La maison de ventes aux enchères Artcurial se joint au projet !

Artcurial, spécialisée dans l'art et les antiquités, organise la vente de ces 26 œuvres sur son site, le temps de l’exposition. Les artistes ont en effet généreusement offert leurs œuvres afin qu'elles soient vendues au profit de causes choisies en commun avec les femmes qui les ont inspiré.e.s. Paris Tout P'tits, La maison des femmes du 93, Peace pour le Liban, la Croix-Rouge monégasque, IFAW... une vingtaine d'associations seront soutenues via cette vente aux enchères ; une autre bonne raison de découvrir cette aventure, pédagogique, artistique et foncièrement humaine. Et nous de les soutenir en pénétrant gratuitement les lieux de La Monnaie de Paris, ou – qui sait – en s'offrant une de ces 26 sublimes œuvres !

Artistes à la Une Togeth'Her
La Monnaie de Paris
11 Quai de Conti — 6e
Du 4 juin au 4 juillet 2021
Entrée gratuite : réservation fortement conseillée sur monnaiedeparis.fr

Fin des articles