Le meilleur de la photographie mondiale revient au Grand Palais

  • Zoé Stene
  • Expo
  • Publié le 29 Octobre 2021 à 11h13
Fausto Giaccone, Palermo, festa nel rione del Capo, 1982, Courtesy Galleria Valeria Bella. VALERIA BELLA

Le Grand Palais Éphémère n'en a pas fini de nous faire rêver depuis que la vie a repris. Du 11 au 14 novembre, il accueillera en grande pompe le meilleur de la photographie internationale au pied de la Tour Eiffel. Collectioneurs, passionnés, curieux et amateurs auront l'occasion d'admirer de grands noms venus de 28 pays mais également de découvrir la nouvelle scène de photographes émergents. Définitivement l'évènement automnal à ne pas manquer dans la capitale !

Comme le disait si justement Henri Cartier-Bresson : « Photographier c’est mettre sur la même ligne de mire la tête, l’œil et le cœur. » Et c'est également ce que nous invite à faire la 24e édition de Paris Photo à travers ce magnifique rendez-vous artistique. Au programme : 147 galeries françaises et internationales, des signatures d'artistes, des talks, des rencontres, des cartes blanches et les femmes à l'honneur. Une foire puissante.

 
Une programmation en or

Paris Photo nous offre cette année encore un programme riche, composé d'artists talks, de remise de prix, d'une Online Viewing Room – la nouvelle plateforme en ligne accessible à tous et partout –, de la présentation d’une partie de la collection privée de J.P. Morgan, des œuvres d’Almudena Romero, artiste en résidence pour BMW, du travail d’Olivier Cullman pour Pernod Ricard ou encore d'une programmation partenaire du tonerre !


© Bettina Rheims, Georgie Bee wearing her own amazing shoes, The Roost, Londres, June 2013, 2013, C-print, 103,6cm x 103,6cm, Bettina Rheims. xippas 

 
On découvre des artistes émergents

En parallèle du secteur principal, la foire a également imaginé Curiosa, un secteur dédié aux artistes émergents. Cette année, 21 artistes de 17 pays différents – dont certains exposeront en France pour la première fois – mettront en lumière les nouvelles tendances de la pratique photographique contemporaine tels que les nouvelles approches documentaires et les thèmes axés sur l'identité et l'environnement naturel. Quatre lauréats de Carte Blanche exposeront d'ailleurs leur portfolio sur la foire, et seront mis à l’honneur durant de plusieurs semaines dans une des principales gares parisiennes.


© Eikoh Hosoe, KAMAITACHI, 1969, book, 430mm×340mm, GENDAISHICHOSHA. Komiyama Tokyo 

 
Plein feu sur les femmes

Paris Photo poursuit son engagement en faveur des femmes photographes et rattrape le temps perdu avec Elles x Paris Photo ; un programme initié en 2018 en partenariat avec le ministère de la Culture afin de promouvoir la visibilité des femmes artistes et leur contribution à l’histoire de la photographie. Le parcours de l’édition 2021, jalonné de 30 haltes, nous permettra de naviguer à travers 170 ans de photographie et de découvrir des artistes femmes de talent provenant de plusieurs continents.

À ne rater sous aucun prétexte.


© Danni they them An Unending Sunday morning 2021 Emil Lombardo

Paris Photo 
Grand Palais Éphérème
Avenue Pierre Loti – 7e
Du 11 au 14 novembre 2021

Fin des articles