Au Louvre-Lens, découvrez une expo et un parc qui vous plongent en pleine nature

undefined 15 juin 2023 undefined 12h48

Mégane Lourenco

Une ôde aux paysages et à sa construction artistique

Vous l'aurez compris grâce à son intitulé : l'exposition temporaire du Louvre-Lens vous plonge en pleine nature, à la découverte de paysages divers et variés. À travers des œuvres majeures de Kandinsky, Poussin sans oublier Monet, Georgia O’Keeffe ou encore Hokusai, l'exposition vous invite à vous mettre dans la peau d'un paysagiste afin de le suivre dans les étapes de son travail. Riche de 170 œuvres, et grâce à une scénographie signée par l’artiste Laurent Pernot, les visiteurs se fondent dans un paysage immersif et sensoriel. Au sein de l'expo, plusieurs œuvres s’animent au gré de variations de lumières, comme si on voyait le paysage sous toutes ses formes du lever au coucher du soleil

Des médiations gratuites pour aller plus loin dans l'exposition 

Le saviez-vous ? Au Louvre-Lens, une importante équipe de médiateurs est présente pour vous accompagner dans l'exposition et proposer des activités ludiques pour petits et grands. En format court, vous pouvez participer à des promenades découvertes gratuites pour découvrir l'expo sous un autre point de vue et selon leur météo du jour. Des kits de voyage sous forme de tote-bags peuvent même vous être distribués à l'accueil du musée ou à la médiathèque pour partir en voyage dans l'exposition et même au dehors. Outils olfactifs, sonores ou tactiles : chaque kit va vous permettre de vivre l'exposition autrement

Et les plus jeunes ne sont pas mis de côté ! Des cartels explicatifs et ludiques se trouvent à côté des œuvres. Mieux : grâce à l’audioguide en ligne (gratuit), les enfants peuvent suivre les aventures de deux petites filles, Aurore et Luna, qui parviennent à entrer dans les tableaux. À noter aussi que tous les week-ends, l'équipe de médiation organise des activités parent / enfant à partir de 9 mois. Le but est simple : éveiller la sensibilité des plus jeunes, à l’art mais aussi à la nature !

© Louvre-Lens / F. Iovino

Une exposition Paysage qui se termine dans le parc du musée

S'il y a bien une chose qu'on apprécie aussi au Louvre-Lens, c'est son immense parc de 20 hectares ! 20 hectares de jardin, de plénitude, de verdure... Forcément, à la fin de l'exposition Paysage, on fonce se ressourcer en pleine nature... et il y a de quoi faire ! Promenade champêtre, carré potager, mini verger, plan d'eau où l'on peut observer les poissons et les libellules... Ce poumon vert en cœur de ville est choyé par une équipe de 4 jardiniers qui veille à la préservation de l’écosystème local. Ici, on laisse la part belle à la nature telle qu'elle devrait pousser. On la laisse reprendre ses droits pour favoriser la biodiversité. On ne cherche pas à la contraindre. Ce qui au final en fait un des jardins les plus remarquables des Hauts-de-France (rappelons tout de même que le musée a été construit sur un ancien terrain minier) ! 

© Louvre-Lens, Frédéric Iovino

On finira sur un bon plan : à partir de juillet, le Louvre-Lens passe en mode "Parc en Fête". Le parc sera transformé en village pendant 2 mois avec plein d'animations gratuites : mini-golf, pétanque, café potager, sorties vélo, jogging guidé, yoga... Il y aura même 5 œuvres éphémères installées dehors. L'objectif est de permettre aux habitants et aux touristes de profiter librement de l’été grâce à des moments sportifs, artistiques ou de détente... Alors un conseil, direction le Nord pour les vacances !

louvre-lens© Louvre-Lens, Frédéric Iovino

Paysage, Fenêtre sur la nature
Louvre-Lens
jusqu'au 24 juillet 2023
Site web