Light Matters, une expo immersive à la lumière de nos émotions

undefined 26 novembre 2018 undefined 18h08

La Rédac'

Du 30 novembre 2018 au 3 février 2019, il faudra aller faire un petit tour à la Fondation EDF pour aller découvrir Light Matters d’Erwin Redl, une expo immersive inédite qui inverse notre rapport entre le virtuel et le réel !

C’est la première fois que l’artiste autrichien Erwin Redl expose à Paris, et c’est une œuvre particulièrement ambitieuse qu’il a choisi de présenter au cœur des 400 m² de l’espace de la Fondation EDF. Imaginez une œuvre immersive composée de milliers de LED programmables bleues et rouges traduisant les états émotionnels que traverse le visiteur, invité littéralement à pénétrer et expérimenter cet univers numérique et sensoriel. Il devient alors partie intégrante de l’œuvre d’Erwin Redl.

Cette installation interactive et complètement unique en son genre fait pénétrer le visiteur dans un labyrinthe de lumières LED réparties sur deux étages et dont les tons varient lentement entre le rouge et le bleu, deux couleurs délimitant le spectre chromatique visible ainsi que les émotions humaines.



Le rouge, couleur de la passion, représente l’extrême sensualité et le bleu, couleur froide, en est son contrepoint rationnel. L’expérience esthétique immersive associée à une technologie particulièrement sophistiquée brouille notre perception de la frontière entre le réel et le virtuel.

L’artiste joue ainsi entre la matière et la lumière, le réel et le virtuel, nous faisant nous questionner sur la place du corps et de ses sensations dans leur rapport à l’œuvre d’art et à l’univers du numérique. L’espace est alors perçu comme une seconde peau changeant au gré de nos émotions, qui enveloppe chacun des visiteurs lors de cette expérience physique déroutante qui s’inscrit dans la série MATRIX (États-Unis, Autriche, Italie, Allemagne, Corée du Sud…).

Ce monde virtuel où la disparition du corps dans l’œuvre interroge de façon plus large la disparition de la matière et de soi, jusqu’à la disparition de l’humain, de l’Histoire, de l’espace et du temps. Les deux autres pièces Reflection on Patterns and Signs v2 et Dial, White-Red White-Blue v2 sont également présentées à l’occasion de l’exposition évènement Light Matters, à ne louper, vous l’avez compris, sous aucun prétexte  !

Light Matters
Fondation Groupe EDF
6, rue Récamier – 7e
Du 30 novembre 2018 au 3 février 2019
Entrée libre