Une expo monumentale de JR dans un magnifique hôtel particulier parisien

undefined 15 juin 2018 undefined 16h32

Marie Tomaszewski

Vous vous souvenez du film Visages Villages, ce documentaire encensé par la critique dans lequel Agnès Varda et JR sillonnent la France en mode joyeux lurons pour tirer le portrait aux habitants ? Révélant le travail du photographe JR, le long-métrage nous donne un aperçu des photos de commerçants, ouvriers, vacanciers, placardées en format géant sur le mur des villes.

Après avoir gagné le prix TED en 2011, JR avait décidé avec le projet Inside Out de “changer le monde” à coup de déclencheur en donnant l’opportunité aux quidams de s’exprimer via leur image sur des problématiques de leur choix comme l’espoir, le diversité, les violences sociales, le changement climatique etc.   

Si l’on avait trouvé le concept bien bien cool, on avait regretté de les voir par le prisme d’un écran au ciné et non en vrai (ouais pas de tour de France pour nous malheureusement).

@agnes.varda playing with me now ... in Italy

Une publication partagée par JR (@jr) le

Mais bonne nouvelle pour les Parigo, JR a réalisé une nouvelle série photos sur la thématique "Tous bâtisseurs de liens" qui prendra place à Paris et pas n’importe où. Les 50 nouveaux portraits éliront domicile dans la cour d’honneur de l’Hôtel de Sully, un hôtel particulier parisien de prestige et siège du Centre des Monuments Nationaux.

Toujours avec la volonté de donner la parole aux “invisibles du monde”, JR fera la lumière sur les membres de l’asso Habitat & Humanisme, qui combattent le mal logement. De tous âges, sexes, conditions, origines, et physiques, les sujets sont liés par leur implication solidaire, leur intérêt partagé pour le vivre ensemble.

Une publication partagée par JR (@jr) le

Alors ne manquez pas les portraits très esthétiques (en noir et blanc) de ces créateurs de lien, à admirer dès le 20 juin

Exposition "Tous bâtisseurs de liens"
Hotel de Sully
62, Rue Saint-Antoine – 4e
Inauguration le 20 juin, 12h