Les plus beaux musées à moins d'une heure de Paris

© Facebook - La Fondation Monet

Parfois, il faut sortir de la capitale et ses sentiers battus pour admirer les plus belles choses. C'est le cas de certains musées, qui sont situés à quelques kilomètres de la capitale, mais qui valent tout autant le détour. 


Le MAC VAL

Quoi ? Tu n'as toujours pas mis les pieds dans cet espace gigantissime de 14 000 m2 dont on t'a déjà chanté les mérites ? Si vous avez bien arpenté les musées parisiens et êtes en quête d'inspiration nouvelle, ne cherchez plus, on a ce qu'il vous faut. Rendez-vous à Vitry-sur-Seine, dans l'unique institution dédiée à la scène artistique en France des années 1950 à aujourd'hui. Gros coup de foudre architectural : comme tout Parisien qui se respecte, notre conception des espaces s'est réduite avec le temps. Ici, d'épais rayons de lumière traversent le (très) haut plafond de béton. À l'entrée, de grandes bulles vertes semblent suspendues. 

Le MAC VAL
Place de la Libération – 94400, Vitry-sur-Seine


Le Musée Albert Kahn à Boulogne-Billancourt

Si le musée ne rouvrira pas ses portes avant 2019, on peut toujours se laisser surprendre par les jardins japonais du Musée Albert-Kahn, qui nous emmènent à travers leurs 4 hectares pour un voyage végétal autour du monde. L’ensemble paysager se compose d’un jardin français complété par une roseraie et un verger, d’un jardin anglais, d’une forêt bleue et d’un marais suivi d’une forêt dorée et d’une prairie, d’un village japonais, et d’une forêt vosgienne.

Musée Albert Kahn
10-14, rue du Port - 92100, Boulogne-Billancourt


Le château de Rentilly FRAC

Le Château de Rentilly trône au beau milieu d’un parc à l’anglaise de 50 hectares, entouré d’un cortège de sophoras du Japon, de séquoias géants, d’érables etc. Sa façade, recouverte de métal inox poli par l’artiste contemporain Xavier Veilhan, est un des principaux attraits du lieu. Grâce à son partenariat avec le FRAC (Fonds Régionaux d’Art Contemporain), qui souhaite s’ancrer dans différents lieux d’Île-de-France, le château bénéficie d’un accès privilégié aux collections d’art contemporain. Vous pourrez donc profiter des œuvres exposées et notamment, jusqu’au 22 juillet, des objets ayant subi des altérations chimiques et physiques s’inscrivant dans l’expo Le Paradoxe de l’iceberg.   

Parc culturel de Rentilly - Michel Chartier
1, rue de l’Étang – 77600, Bussy-Saint-Martin
Tél. : 01 60 35 46 72


Le musée Camille Claudel à Nogent-sur-Seine

Le premier établissement entièrement consacré à celle qui fut l'une des grandes muses de Rodin ainsi qu'une sculptrice accomplie a ouvert à Nogent-sur-Seine (Aube). Un musée qui a le mérite d'être visité pour deux raisons. D'abord car il met en lumière l'immense talent d'une femme artiste – autrement que le temps d'une exposition saisonnière. Ensuite, parce qu'il offre, au cœur de ses 2600 m2 d'espace, une rétrospective complète de la sculpture, cette discipline encore trop peu représentée au sein de nos institutions. On fonce pour s'aérer la tête !

Musée Camille Claudel
10, rue Gustave-Flaubert – 10400, Nogent-sur-Seine


La Maison de Monet à Giverny

L'escapade est un peu périlleuse mais le jeu en vaut la chandelle. Vous aurez la chance de découvrir le monde de Claude Monet, peintre et jardinier. Pendant plus de quarante ans, jusqu'à sa mort en 1926, Giverny fut sa demeure. La maison abrite notamment son salon-atelier et son exceptionnelle collection d’estampes japonaises. Les jardins sont composés du Clos Normand et de ses parterres de fleurs et du Jardin d’Eau, planté de végétaux orientaux et de saules pleureurs, avec son pont japonais peint en vert et ses nymphéas. Bienvenue dans un tableau impressionniste !

La Fondation de Monet
84, rue Claude Monet – 27620, Giverny
Jusqu'au 1er novembre 2018, 9h30-18h