4 expos en plein air à voir cet été

© Fondation Goodplanet

Parce qu'on est restés enfermés ces neuf derniers mois, on crève d'envie de se cultiver, oui, mais dehors. Munis-toi donc d'un brumisateur, d'une casquette et viens découvrir ces quelques expos en plein air, à Paris et ailleurs.


Philippe Pasqua au Domaine de Chamarande

En ce moment se tient la première grande rétrospective française du peintre Philippe Pasqua, né en 1965 à Grasse. Traversant les époques, il transperce de son regard le tumulte de l’Histoire, passant des temps anciens à une actualité brûlante en multipliant les techniques (dessin, peinture, collage, sculpture...). Il peint l’épuisement de la terre, la disparition des espèces, la grandeur de l’univers. Pour ceux qui ne connaissent pas ce domaine essonnois, ce château du XVIIe siècle, son orangerie du XVIIIe et son vaste parc à l’anglaise en font un espace bucolique à souhait.

Exposition Allegoria
38, rue du Commandant-Maurice-Arnoux – Chamarande (91)
31 mai – 30 décembre 2018


Genesis de Sebastião Salgado à la Fondation GoodPlanet

Il faut absolument que vous passiez à la Fondation GoodPlanet cet été, qui accueille l’exposition Genesis du photographe Sebastião Salgado. À la base, Salgado était un économiste qui s'est finalement reconverti dans la photo. Il travaille successivement avec les agences Sygma, Gamma et Magnum Photos jusqu’en 1994 avant de co-fonder sa propre agence de presse, Amazonas images avec sa future épouse Lélia Wanick. Résultat, 60 photos grand format présentées en extérieur comme la quête du monde des origines par son auteur, qui dit à ce propos : « Avec Genesis, j’ai essayé de montrer la dignité, la beauté de la vie sous toutes ses facettes et le fait que nous avons tous la même origine ».

Genesis, c'est donc la quête du monde des origines, celui qui a évolué pendant des millénaires avant d’être confronté au rythme de la vie actuelle, avant d’oublier ce qui fait de nous des êtres humains. On y voit des paysages, des animaux et des peuples qui ont su échapper au monde contemporain. 

Exposition Genesis - Fondation Goodplanet
Carrefour de Longchamp – 16e
9 juin - 16 décembre 2018


Les Combats de Simone Veil au Panthéon

À l'occasion de l'inhumation au Panthéon de l'ancienne ministre et académicienne (décédée le 30 juin dernier), une journée d'hommage y est organisée le dimanche 1er juillet. Dès le lundi 2, une vingtaine de panneaux seront exposés sur les grilles du bâtiment : ils retraceront en textes et en images « les engagements et les combats de Simone Veil », explique le Centre des monuments nationaux, organisateur de l'exposition. On pourra (re)découvrir la vie de l'ancienne ministre, de sa déportation en 1944 à son élection à l'Académie française en 2008.

Du 2 juillet au 4 septembre
Le Panthéon / place du Panthéon – 5e


Les étudiants de l'ENSP au Jardin d'Acclimatation

Le Jardin d'Acclimatation, c'est ce merveilleux parc de 18 hectares, voisin de la fondation Louis Vuitton, qui a rouvert le 1er juin dernier. Tout l'été, il donne carte blanche à 10 photographes émergents, sortis de l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles, qui ont documenté les neuf mois de chantier de rénovation du parc. En résultent des séries de photo prenantes, aux partis pris différents propres à chaque artiste, exposées dans le parc.

Jusqu'au 1er septembre
au Jardin d'Acclimatation
Bois de Boulogne, rue du Bois de Boulogne — 16e