Les Beaux-Arts dans tous leurs états

undefined 3 octobre 2018 undefined 15h33

Coline

Vous n’y connaissez pas grand-chose au monde de l’art ? C’est le moment de parfaire votre culture ! Du 7 au 11 novembre, le salon FINE ARTS PARIS s’installe au Carrousel du Louvre, pour mettre en avant ce que les galeries parisiennes et internationales font de mieux en peinture, dessin, et sculpture. Marchands d’art reconnus et jeunes galeries émergentes se côtoieront pour présenter leurs sélections d’œuvres, modernes ou anciennes.

Ce salon sera également l’occasion de découvrir des œuvres inédites ou rares, comme la toile de Louis de Boullogne, initialement conçue pour décorer l’hôtel particulier de l’écrivain Charles Perrault, et disparue lors de la destruction du bâtiment en 1683 ; ou le premier chef-d’œuvre en plâtre du portraitiste de la famille Bonaparte, avant qu’il ne soit connu comme tel.


Dépôt des Œuvres d’Art de la Ville de Paris © Jean-Marc-Moser COARC Ville de Paris

La sculpture sera d’ailleurs particulièrement mise à l’honneur, grâce à la présence de galeries spécialisées mais aussi de la mise en place d’une “Semaine de la sculpture” dans plus d’une vingtaine de musées et institutions parisiennes comme le Musée d’Orsay, le Musée Bourdelle, le Musée de la Vie Romantique ou encore le Musée Rodin. Cette semaine exceptionnelle permettra entre autres aux petits chanceux de pénétrer dans les réserves privées des plus grands musées, d’assister à des visites privées inédites, ou encore de participer à des ateliers pour s’initier à la technique de la sculpture et rencontrer des artistes contemporains.

Victor Rousseau La danse exaltée circa 1912 Fonderie Nationale des bronzes J. Petermann, Saint Gilles, LANCZ GALLERY ©vincenteverartsdevelp
Victor Rousseau La danse exaltée circa 1912 Fonderie Nationale des bronzes J. Petermann, Saint Gilles, LANCZ GALLERY ©vincenteverartsdevelp

Concert dans l’appartement de Victor Hugo, promenade parmi les sculptures au domaine de Chantilly, inauguration de la nouvelle galerie de sculptures du Petit Palais… la Semaine de la Sculpture sera également ponctuée d’événements inédits, qu’il serait bien dommage de rater.

Enfin, le salon FINE ARTS PARIS sera l’occasion d’assister à une exposition exceptionnelle autour d’Henry de Triqueti, peintre du XIXe siècle devenu célèbre sculpteur.

Une semaine rêvée pour parfaire sa culture artistique !

Salon FINE ARTS PARIS
Carrousel du Louvre
99, rue de Rivoli – 1er
Du 7 au 11 novembre
Entrée 15€
Tarif réduit - 26 ans : 7,50€