Les Aliénés, l'exposition design qui déménage au Mobilier national

Simone Pheulpin © Isabelle Bideau

Remettre de vieux meubles oubliés au goût du jour, c’est le pari créatif que le Mobilier National a donné à 34 artistes plasticiens. Vous pourrez découvrir gratuitement cette démarche inédite dans l’exposition Les Aliénés du 10 au 21 juin 2022.

Pour ceux qui se demandent si le vintage est toujours à la mode, l’exposition des Aliénés apporte une réponse claire. Le Mobilier National a donné carte blanche à trente-quatre créateurs contemporains pour réinterpréter, selon leur sensibilité, un mobilier ancien, dépourvu de valeur patrimoniale afin qu’il puisse réintégrer la collection de l’institution. Ces joyaux d’antan sont ressuscités le temps d’une exposition bourrée de charme qui se tiendra du 10 au 22 juin. 

Un garde meuble prestigieux

Créé par Louis XIV et Colbert en 1604, le Mobilier National est à la fois un lieu de conservation et un lieu de création. Ses missions ? Meubler les bâtiments officiels de la République, promouvoir la création contemporaine et assurer la restauration et l’entretien d’une collection de plus de 130 000 objets. Malheureusement, chaque année, le Mobilier National vide son stock où s’accumulent des objets qui n’ont pas été utilisés depuis longtemps et se déleste des pièces ayant perdu de leur intérêt. 

Mais plutôt que de les détruire, une nouvelle collection, façon upcycling, va donner un second souffle à ces meubles rejetés. Métamorphosés et revisités par des artistes visionnaires, ils deviennent des pièces uniques conjuguant à la fois les richesses du passé et du présent.

Gabillet & Villard © Isabelle Bideau

Honorer le talent de la création contemporaine

Bureaux,  sculptures, bancs, paravents… Tous ces objets intemporels sont repimpés et s’offrent une nouvelle jeunesse grâce à Prisca Razafindrakoto qui rend un lot de chaises éclatant, Camille Moulin Dupré qui repense un secrétaire, Aline Putot-Toupry qui apporte une touche végétale et naturelle ou encore Adrien Garcia qui joue avec la devise française “liberté-égalité-fraternité” sur une commode d’antan. 

Dans une démarche innovante et écologique, l’exposition les Aliénés prouve, avec un goût certain et une maîtrise des savoirs faire, qu'il ne faut jamais oublier les vieux meubles poussiéreux, laissés dans un coin. En relevant ce pari créatif, les artistes nous ouvrent un univers singulier en nous rappelant que tout est possible. 

Avec les Aliénés, le Mobilier national veut aussi interroger les vertues de l’économie circulaire et attirer l’attention sur le manque de considération pour les matériaux anciens de ces meubles à forte valeur éco responsable. Un nouveau coup de peinture et de rafraîchissement permet en effet de créer un nouvel objet et d’économiser l’énergie et les matières premières inhérentes à tout processus de fabrication. Pour cette exposition « Les Aliénés », le Mobilier National a scellé un partenariat inédit avec la maison J.M. Weston. Les deux institutions partagent, passionnément, cette approche patrimoniale, cette fidélité au savoir-faire, qui se traduisent ici par des actes de création et de revalorisation d’une grande modernité.

Natalie Ziegler Pasqua © Isabelle Bideau

Les Aliénés
Mobilier National
42 avenue des Gobelins, Paris - 13e
Du 10 au 21 juin 2022
Tous les jours de 11h à 18h, sauf le lundi
Entrée libre
Plus d'infos

Fin des articles