Les 8 expos à voir absolument cet été

Pendant que les Parisiens se dorent la pilule dans leur maison de vacances dans le sud, que d'autres visitent des criques en Crète et que certains font la teuf jusqu'à l'aube à Barcelone, les musées sont déserts. L'occasion d'en profiter avec ces 8 expos inratables. A vous l'expo solo. 

L'Envol @ la Maison Rouge 

Dernière chance pour aller voir cette ultime exposition avant que la Maison Rouge prenne son envol. L'exposition traite du rêve de voler, sans s’intéresser à ceux qui y sont parvenus. Art moderne, contemporain, brut, ethnographique et populaire… 200 œuvres de 130 artistes venus de tous horizons, entre installations, films, documents, peintures, dessins et sculptures, viendront nous parler de l’envol. Chamanisme, spiritisme, utopie, rêve, contes et légendes, science-fiction, danse… de nombreux thèmes seront abordés pour illustrer ce vaste sujet. 

Jusqu'au 15 octobre
La Maison Rouge
10 Boulevard de la Bastille - 12e

Les récifs coraliens @ l'UNESCO

Cette exposition plonge les visiteurs au cœur de sites naturels exceptionnels, en Mer Rouge, dans les océans Indien, Pacifique et Atlantique. Le long des grilles du siège de l'UNESCO, et sur des triptyques photographiques, 400 heures de travail matérialisées par des photos grand format expliquent les services rendus à l’Humanité par les récifs coraliens. 

Jusqu'au 30 août
Unesco
7, place de Fontenoy – 7e

La Nouvelle Vague @ Galerie Joseph 

Pour les 60 ans de la Nouvelle Vague, la Galerie Joseph présente la première rétrospective de ceux qui en ont réalisé les clichés les plus cultes. À 98 ans, Raymond Cauchetier fait partie de ces artistes brillants qui sont restés dans l’ombre pendant de nombreuses années. À bout de souffle, Jules et Jim, les Quatre Cents Coups… Raymond Cauchetier les a tous vus passer. Il a aussi immortalisé les coulisses de ces chefs-d’œuvre. Les acteurs au naturel, alors qu’ils s’apprêtent à interpréter le rôle qui deviendra, plus tard, celui d'une vie.

Galerie Joseph
5 juillet - 5 septembre 2018
16 rue des Minimes - 3e

Sabine Weiss @ Centre Pompidou 

L’exposition présente près de 80 photographies des années 1945 à 1960, sur le thème de la rue, et pour la plupart inédites, sorties des réserves du Centre Pompidou. Un regard sur cette période d'après-guerre, vue de la street dans plusieurs villes européennes. 

Sabine Weiss au Centre Pompidou
Jusqu'au 15 octobre
Place Georges-Pompidou - 4e

Julien Chapsal @ Galerie Folia 

Retour en enfance et petit avant-goût (ou arrière goût) de holidays ici ! On retrouve dans cette expo la beauté intemporelle de nos souvenirs de vacances : couleurs tendres, lumière douce, béatitude des corps. Le sujet, en apparence facile, est traité ici avec profondeur. Avec « L’été », Julien Chapsal poursuit son exploration de l’espace et de l’humain à travers les régions françaises, du littoral à la montagne, des lacs aux rivières. Au fil du voyage, d’autres se joignent à lui : Manet, Cartier-Bresson, Hopper, Duras, Le Clézio… Ce ne sont ni des influences, ni des références, juste des compagnons de route.


Galerie Folia
13 Rue de l'Abbaye - 6e
Jusqu'au 1er septembre 2018

Bouchra Khalili @ Jeu de paume

Blackboard, l'exposition personnelle au Jeu de Paume de l'artiste franco-marocain réunit, pour la première fois en France, une sélection d’œuvres de ces dix dernières années. Ses films, installations vidéo, photographies et sérigraphies explorent les stratégies de résistance mises en œuvre par des membres des minorités.

Jusqu'au 23 septembre 2018
Jeu de Paume
1 Place de la Concorde - 1er


Matt Copson - Open Space @ Fondation Louis Vuitton

Matt Copson développe une œuvre pluridisciplinaire aux formes hybrides où s’entremêlent les références et les emprunts à la culture populaire britannique : légendes urbaines, fables médiévales bande dessinée et cartoons mais aussi cultures alternatives. Son monde onirique parfois burlesque, teinté d’humour noir et d’ironie, est peuplé de personnages fantastiques, de figures anthropomorphes et d’animaux merveilleux, parmi lesquels renards et oiseaux occupent une place prépondérante.



Fondation Louis Vuitton
8 Avenue du Mahatma Gandhi - 16e
6 juillet - 23 septembre 2018

Fukami @ Hôtel Salomon de Rothschild

Conçue comme une synthèse de "Japonismes 2018", l’expo Fukami est la première d’une longue série dédiée au pays du Soleil-Levant. Avec plus de cent pièces de toutes les époques et de tous les genres, cette expo met en lumière les fondamentaux de l’esthétique japonaise, tout en faisant le parallèle avec d’autres œuvres occidentales : sculptures de Picasso, toiles de Gauguin…

Hôtel Salomon de Rothschild
11, rue Berryer – 8e

Du 14 juillet au 18 août 2018