Le top 11 des expos à ne pas rater à la rentrée

undefined 30 août 2018 undefined 14h33

Zoé Stene

« Cette année, c'est décidé : Je ne veux rien manquer ! » Plus facile à dire qu'à faire... Alors à la rédac', on a décidé de vous épauler, de vous soutenir et de vous motiver. On commence par un petit palmarès des 11 expos à ne pas manquer en cette nouvelle rentrée.


La Classique

Picasso. Bleu et Rose : la collab' du Musée Picasso et du Musée d'Orsay

L'occasion de (re)découvrir les œuvres maîtresses du génie Picasso, certaines étant présentées à Paris pour la première fois ! Tout au long du parcours, seront présentées les expositions, les revues et les ouvrages qui ont accompagné chaque œuvre et qui ont contribué à ériger chacune d'elles au rang d'icône. 

 Flickr @Gautier Poupeau

Du 4 septembre 2018 au 13 janvier 2019
Musée Picasso
5, rue de Thorigny – 3e

ET 

Du 18 septembre 2018 au 6 janvier 2019
Musée d'Orsay
1, rue de la Légion-d'Honneur – 7e


La féministe

Muses - Portraits d'actrices (1930 à 1945) à la Fondation Jérôme Seydoux

En cette rentrée, les femmes sont à l'honneur chez Pathé ! Dans la logique de son exposition Les pionnières du cinéma muet, vous découvrirez les riches collections d’affiches, de magazines et de photographies révélant cet âge d’or où les actrices françaises deviennent des icônes, faisant battre le cœur des réalisateurs et des spectateurs.

L’Âne de Buridan_Studio Pathé Natan, coll. Fondation Pathé © 1932 – Pathé-Cinéma.JPG

Du 29 août au 13 octobre
Fondation Jérôme Seydoux
73, avenue des Gobelins – 13e


L'exotique

Madagascar : Arts de la Grande Île au Musée du Quai Branly

Sa position au large des côtes est-africaines fait de Madagascar une île au melting pot extraordinaire et à la diversité exceptionnelle. Au gré des voyages, passages et migrations indiennes, perses, arabes, sud-asiatiques et africaines, ce petit joyau de l'océan indien a développé un art méconnu mais raffiné. Dans le parcours divisé en 3 sections – l’histoire de l’île, l’art du quotidien et l’art sacré –, plus de 350 pièces ont été réunies pour leur intérêt historique, esthétique et ethnologique.

Du 18 septembre 2018 au 1er janvier 2019
Musée du Quai Branly
37, quai Branly – 7e


L'avant-gardiste

Jean-Michel Basquiat à la Fondation Louis Vuitton

Ce grand artiste du XXe siècle qui avait fait des rues de New York son lieu de création a radicalement renouvelé la pratique du dessin et le concept d'art. L’exposition parcourt, de 1980 à 1988, plus de 120 œuvres décisives dont plusieurs collaborations avec Andy Warhol. Vous y verrez des ensembles inédits en Europe, des travaux essentiels tels que Obnoxious Liberals (1982), In Italian (1983) ou encore Riding with Death (1988) et des toiles rarement exposées du vivant de l’artiste.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Jean-Michel Basquiat (@basquiatart) le

Du 3 octobre 2018 au 14 janvier 2019
Fondation Louis Vuitton
8, avenue du Mahatma-Gandhi – 16e


La poétique

Miró : rétrospective au Grand Palais

Une exposition qui s'articule autour des œuvres majeures de l'artiste catalan afin de retracer son évolution technique et stylistique à travers ses époques charnières. Peintures, dessins, céramiques et sculptures, Joan Miro c'est tout un univers de métamorphoses poétiques à (re)découvrir, qui ne manquera pas de vous faire rêver et de vous séduire.

Du 3 octobre 2018 au 4 février 2019
Grand Palais
3, avenue du Général-Eisenhower – 8e


L'essentielle

Giacometti, entre tradition et avant-garde, au Musée Maillol

Vous l'avez sans doute vu et revu, cet artiste à l'œuvre si fondamentale est partout et on ne s'en lasse pas ! Cette année, vous pourrez découvrir ses créations mises en parallèle avec les grands sculpteurs classiques et les modernes de son époque, dans le tout nouveau et tout beau Musée Maillol.

Du 14 septembre 2018 au 20 janvier 2019
Musée Maillol

61, rue de Grenelle – 7e


L'engagée

Persona Grata au Musée de l'Histoire de l'Immigration

Cette exposition est avant tout un manifeste de nos artistes contemporains pour dénoncer l'exclusion des pauvres et des migrants mais plus généralement le rejet de l'Autre. Une autre façon de s'interroger sur la solidarité et l'hospitalité. 

À noter également, leur festival Welcome ! qui aura lieu du 6 octobre au 11 novembre 2018 avec des spectacles et des concerts suivis de rencontres et de débats pour repenser les conditions de l’hospitalité et de la mobilité.

Bottari Truck - Migrateurs 2007 - 2009.Musée national de l'Histoire et des Cultures de l'Immigration © Kimsooja, Courtesy of MAC/VAL & Kimsooja Studio

Du 16 octobre 2018 au 20 janvier 2019
Musée National de l'Histoire de l'Immigration
Palais de la Porte Dorée
293, avenue Daumesnil – 12e


La géométrique

Le Cubisme au Centre Georges Pompidou

Il a été l'un des mouvements fondateurs de l'histoire de l'art moderne et a influencé de nombreux artistes tels que Picasso, Francis Picabia ou encore Georges Braque. L'exposition souhaite mettre en avant, grâce à un parcours chronologique, l'inventivité, la richesse et le foisonnement de ce mouvement.

Voir cette publication sur Instagram

Juan Gris, Still life with a guitar, 1913, Oil on canvas, Metropolitan Museum of Art, New York. Spanish artist Juan Gris was born on this day in 1887. His works are among the most distinctive in the cubism movement. ------------------------------------------------- Juan Gris, Naturaleza muerta con guitarra, 1913, Óleo sobre tela, Museo Metropolitano de Arte, Nueva York. El artista español Juan Gris nació en un día como hoy, 23 de marzo, en 1887. Sus obras son de las más representativas del movimiento cubista. ------------------------------------------------- #Gris #JuanGris #StillLifeWithAGuitar #StillLife #Guitar #MoMA #MuseumOfModernArt #NY #NewYork #Art #Painting #Masterwork #Spain #Spanish #Spaniard #Cubist #Cubism #OilOnCanvas #OnThisDay

Une publication partagée par Juan M Suarez (@juanmiguelsuarez) le

Du 17 octobre 2018 au 25 février 2019
Centre Pompidou
Place Georges-Pompidou – 4e


La contemporaine

Hiroshi Sugimoto : invité d'honneur de l'expo d'art contemporain du Château de Versailles

Pour sa 11e édition, l'exposition d'art contemporain du Château de Versailles reçoit l'artiste japonais dans ses jardins du Trianon. Tour à tour photographe, architecte et sculpteur, le parcours s'annonce suprenant et rassemble art, architecture et spectacle vivant.

Du 16 octobre 2018 au 20 janvier 2019
Château de Versailles
Place d'Armes – 78000 Versailles


L'insolite

Les folles rencontres du Crillon : l'expo photo d'Emanuele Scorcelletti

Une exposition qui fête les noces de coton de la réouverture de l'hôtel de Crillon. L'idée ? Sortir du musée Grévin les célébritées habituées de ce lieu prestigieux pour les faire revivre le temps d'un shooting photo, c'est la folle envie du photographe Emanuele Scorcelleti sollicité par le Polka Galerie. Lors de mises en scène loufoques, imaginées par l'artiste, on retrouve, entre autre, Louis de Funès, Édith Piaf, Madonna, Henri Salvador ou encore Ernest Hemingway, dans les couloirs du palace. 

Du 18 septembre au 25 novembre 2018
L'hôtel de Crillon
10 ,place de la Concorde – 8e

L'Asiatique

Jakuchu (1716-1800) : Le royaume coloré des êtres vivants

Saisissez l'occasion unique de découvrir le chef d'oeuvre réalisé par Ito Jakushu, ancien grossistes en fruits et légumes à Kyoto et considéré comme l'un des plus grands artistes japonais. Cet ensemble de trente rouleaux de peinture sur soie, intitulé Images du royaume coloré des êtres vivants est son œuvre la plus ambitieuse, réalisée sur presque une décennie. Il représente avec ses paons, poissons, canards et arbres à fleurs l’un des exemples les plus remarquables de peinture polychrome japonaise du 18ème siècle. Finesse du trait et couleurs vives témoignent d'une maîtrise technique exceptionnelle.

A noter que cette exposition a lieu à l’occasion du 160e anniversaire des relations diplomatiques entre la France et le Japon en 2018, sur le thème « Japonismes 2018 ».

Du 15 septembre au 14 octobre
Petit Palais

Avenue Winston Churchill - 8e