Le musée le plus envoûtant du moment

Envie de vous plonger dans l’univers passionnant du parfum ? Le Musée Fragonard saura vous ravir. Situé square Edouard VII, une charmante place à deux pas de l’Opéra, cet endroit extra vous fera découvrir la mythique collection Fragonard tout en vous embarquant dans les coulisses de cet artisanat historique !

C’est lors d’une matinée ensoleillée que le Bonbon a eu l’occasion de partir à la découverte du Musée du Parfum, le troisième musée à Paris de la Maison Fragonard. Depuis sa fondation en 1926 dans la ville de Grasse, cette institution familiale continue de travailler selon son savoir-faire ancestral et propose à tous les curieux de découvrir l’univers féérique de la parfumerie ainsi que sa riche collection.

musee du parfum paris flagrances

La visite mêle ainsi histoire, objets anciens d’art décoratif et anecdotes insolites tout à fait passionnantes ! Le cabinet de curiosités nous apprend par exemple que le musc, désormais de synthèse, était à l’époque extrait des glandes abdominales du chevrotin, tandis que la salle de fabrication nous fait découvrir le processus de création du parfum et son évolution, notamment dans l’usine de Grasse où les parfums Fragonard sont encore réalisés aujourd’hui. En plus de la présentation d’un orgue à parfums, la visite nous invite à nous initier au métier de nez au cours d’un jeu olfactif.

musee du parfum paris parfums

Par ailleurs, avec plus de 300 objets d’art, la collection exceptionnelle qui date de l’Egypte ancienne et s’étend au XXe siècle, nous embarque dans un véritable voyage historique, montrant ainsi toute l’importance de cet artisanat dans la société. 

musee du parfum paris flacons

A la fin de la visite, on découvre les parfums emblématiques de la Maison Fragonard en essayant de trouver les différentes notes qui les constituent (un jeu pas si facile, on vous aura prévenus !). Les véritables passionnés se laisseront quant à eux tenter par l’atelier Apprenti parfumeur, une expérience sensorielle inoubliable où il est possible de personnaliser sa propre eau de Cologne.

Une bonne façon d’en savoir plus sur le parfum en s’instruisant et en s’amusant !


Musée du Parfum
3-5, square de l’Opéra-Louis-Jouvet – 9e
Tél. : 01 40 06 10 09
www.musee-parfum-paris.fragonard.com

Ouvert du lundi au samedi, de 9h00 à 18h00
Visite gratuite et guidée
Atelier Apprenti Parfumeur : tous les samedis à 10h