[EXPO] Pièces à conviction : dans les coulisses des plus grandes affaires judiciaires françaises

undefined 31 janvier 2018 undefined 12h10

Camille H

Le musée du Barreau de Paris vous ouvre les coulisses des plus grandes affaires judiciaires françaises. Vous pourrez donc voir les pièces à conviction et les indices qui ont permis d'élucider des crimes historiques. J'annonce, le Colonel Moutarde, dans la salle de billard, avec la corde.  


Le musée du Barreau de Paris créé en 1983 raconte l’histoire des avocats et des grands procès qui ont défrayé la chronique. Et jusqu'au 31 mars, il accueille dans sa cave voûtée, qui est tout de même classée monument historique, une expo sur les pièces à conviction de célèbres affaires. Pranzini, Gouffé, Landru, Petiot, Dominici ou Patrick Henry : les plus grandes affaires judiciaires sont décryptées. En véritable enquêteur du dimanche, vous pourrez donc observer des pièces à conviction, « ces objets placés sous scellé, déposés au greffe du tribunal et utilisés pour la recherche de la vérité dans une affaire pénale ».

Vous pourrez ainsi voir la cordelette qu'ont utilisé Michel Eyraud et Gabrielle Bompard pour ligoter l'huissier de justice Toussaint-Augustin Gouffé qu'ils tuèrent le 26 juillet 1889, mais aussi la reproduction de la cuisinière que le célèbre tueur en série Landru a utilisé pour faire brûler les corps de ses onze victimes entre 1914 et 1919. En collaboration avec les Archives et le Musée de la Préfecture de Police et de la Bibliothèque des Littératures policières, cette exposition s'annonce aussi passionnante qu'inquiétante...


Pièces à conviction
au Musée du Barreau de Paris

25, rue du Jour - 1er
Du 16 novembre 2017 au 31 mars 2018

Ouverture au public les samedis et dimanches de 14h à 17h
Tarifs : 12€, réduit : 6€