Le Musée des Arts Décoratifs vous invite dans le palais d'un Maharajah

undefined 25 septembre 2019 undefined 11h40

Laetitia Fremaux

Du 26 septembre 2019 au 12 janvier 2020, le Musée des Arts Décoratifs consacre une exposition à Yeshwant Rao Holkar II, maharajah d’Indore. Aussi touchante que fascinante, cette figure a considérablement marqué l'histoire des arts décoratifs. 


Le maharajah d’Indore est une personnalité visionnaire. Dès l’âge de 12 ans, il fait ses études à Oxford et entre en contact avec le milieu culturel moderne de l’Europe des années folles. Plongé dans l’effervescence artistique européenne, il grandit en passant des séjours en Angleterre, en Allemagne, mais surtout en France où il rencontre des personnalités artistiques grâce à son précepteur francophone, le Dr. Hardy. Il croise également des architectes qui vont l’influencer et dont les salons et les expositions font naître chez lui un réel intérêt pour l'avant-garde artistique européenne.




Moderne Maharajah
Bernard Boutet de Monvel, S.A. le maharajah d’Indore (habit du soir) 1929
© Collection Al Thani 2019 / Adagp, Paris, 2019. Photo by Prudence Cuming

Riche de ces nouvelles influences culturelles, il commande à l’architecte Eckart Muthesius pour son Inde natale la toute première construction moderniste de son pays, sur les fondations d’un bâtiment préexistant. Le palais Manik Bagh mêle alors aussi bien luxe que confort et modernité pour accueillir le maharajah et sa femme la maharani.


Une collection unique  

Dans cette exposition, ce sont plus de 500 pièces qui sont réunies et nous invitent à découvrir l’univers de ce palais. Les matériaux sont novateurs pour l’époque, comme le cuir synthétique, le métal ou le verre.


Moderne Maharajah
Eckart Muthesius, Hall d’entrée du palais Manik Bagh, vers 1933 © Collection Vera Muthesius / Adagp, Paris, 2019

L’exposition met aussi en lumière la richesse des échanges entre Europe et Inde, l’histoire des commanditaires qui ont menés à bien ce projet ambitieux, et le rôle de tous ceux qui l’ont rendu possible. Une occasion unique d’admirer le contenu de ce palais, des pièces initialement unies au sein de la demeure telle une œuvre d’art totale, et les commandes prestigieuses des souverains.

Des films inédits réalisés par l’architecte et montrant le couple princier dans son palais mais aussi durant des cérémonies traditionnelles, sont également visibles pendant toute l’exposition.

Moderne Maharajah
Eckart Muthesius, Vue extérieure du palais Manik Bagh retouchée, vers 1933 © Collection Vera Muthesius / Adagp, Paris, 2019

Une véritable immersion dans la modernité européenne des années 1920-1930 !

Moderne Maharajah, un mécène des années 1930
Du 26 septembre 2019 au 12 janvier 2020
Musée des Arts Décoratifs
107 rue de Rivoli — 1er
madparis.fr 

Plus d'infos
#ModerneMaharajah