Le Musée de la Grande Guerre : le lieu idéal pour faire découvrir la guerre de 14-18 aux plus jeunes

Le Musée de la Grande Guerre : le lieu idéal pour faire découvrir la guerre de 14-18 aux plus jeunes

Allez on révise un peu ! Ce musée est la meilleure façon de se replonger dans l’histoire de la Première Guerre mondiale. Uniformes complets, pièces d'armement et d'artillerie et surtout des objets du quotidien des combattants. Immersion garantie. 

C’est le plus grand musée d’Europe dédié à la Première Guerre mondiale (1914-1918). Inauguré le 11 novembre 2011, le musée de la Grande Guerre de Meaux a fêté son 10e anniversaire le 11 novembre. Pour l'occasion, un nouveau parcours sonore est proposé pour découvrir les objets de la collection à travers l’histoire de « Ernest et Angele ». Un nouveau livret-jeux pour les 5-7 ans permet aux enfants de visiter le musée « sur les pas d’Oscar » le chat. L'emplacement musée n’est pas un hasard : il est situé sur le
territoire de la Marne où se sont déroulées deux batailles décisives de la Première Guerre mondiale. Au pied du musée, un monument américain, immense statue de 26 mètres offerte par les États-Unis en 1932, marque l’histoire en mémoire des soldats tombés lors de cette guerre.

Une approche ludique de la Première Guerre mondiale

On est bien loin de nos cours d’histoire de terminale. Une scénographie immersive, des reconstitutions de tranchées, des objets du quotidien des soldats plongent le visiteur au cœur de la guerre mais également dans la vie quotidienne des civils. 
Musée d’histoire et de société, les évolutions technologiques, médicales et sociétales sont mises en avant pour montrer le basculement dans le monde moderne. Un espace famille « bienvenue au cantonnement » est mis à disposition avec la possibilité d’essayer des uniformes, de dessiner, de lire. Pour une fois, ce musée vous autorise même à toucher et manipuler certains objets.

Mais ce n’est pas tout : on prend soin de vos bouts'choux. Des livrets-jeux gratuits permettent de découvrir l’histoire de la Première Guerre mondiale avec les animaux « Bêtes de guerre » pour les 8-10 ans et « dans les pas d’Oscar » le chat pour les 5-7 ans. 


Le Musée de la Grande Guerre de Meaux

Rue Lazare Ponticelli ­‑77100 Meaux
À 30 minutes de Paris par la Gare de l’Est
Plus d’infos

Fin des articles