Deux superbes expos pour la réouverture du Musée d’Art Moderne de Paris

© Hans Hartung , T1989- K35, 1989 Acrylique sur toile 100 x 162 cm Musée d’Art moderne de Paris © ADAGP, Paris, 2019 Photo: Julien Vidal / Parisienne de Photographie

Après un an de travaux, le Musée d’Art Moderne de Paris réouvre enfin ses portes et en profite pour nous présenter deux expositions à ne manquer sous aucun prétexte. 


À l’occasion de sa réouverture, le musée met en avant au travers de deux expositions les nouvelles acquisitions qui viennent enrichir ses collections, en faisant une institution plus vivante que jamais. Avec des œuvres issues d’artistes portant un regard tout particulier à la modernité, à l’art de demain, et à notre rapport contemporain à la création artistique, c’est une réouverture de choc pour ce lieu complètement remodelé. 



Hans Hartung, la fabrique du geste 

Cette exposition, c’est la première retrospective consacrée à cet artiste depuis 1969 ! En 2017 le musée acquerrait 4 de ses œuvres, c’est donc aussi l’occasion de les mettre en avant pour le public.  

Organisée chronologiquement, cette exposition est composée de peintures, de photographies, de documents d’archive, de livres ou encore de correspondances diverses, présentant ainsi 300 œuvres issues de collections publiques et particulières

Une exposition très riche qui permet au public de découvrir le rapport de l’artiste à l’histoire de son temps, mais aussi avec le progrès, puisque son art est considérablement tourné vers l’avenir. 

Précurseur de l’abstraction, l’artiste n’a eu de cesse de diversifier les supports, les formats ou les couleurs pour expérimenter et innover, faisant de lui un artiste qui a véritablement su incarner la modernité

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Musée d'Art Moderne de Paris (@museedartmodernedeparis) le



You,œuvres de la Collection Lafayette Anticipations

You, c’est une sélection d’une cinquantaine d’œuvres d’artistes contemporains français et internationaux. Issues de la dotation de la famille Moulin, c’est la première fois que cette collection familiale est présentée dans un musée à l’occasion d’une donation au musée. 

Intégrant sculpture, vidéo, peinture et performance, cette collection présente des œuvres qui dialoguent entre elles et avec nous, posant une réflexions sur la manière dont les œuvres échangent avec le public et rendent compte d’un monde en constante mutation.

Une exposition qui tout comme celle présentant le travail d’Hans Hartung, se tourne vers l’avenir d’un monde de progrès où l’Homme détruit autant qu’il produit. Repensant notre rapport à l’art et au monde, ces œuvres refusent ainsi la vision fataliste d’un art condamné, et donne au contraire de la force aux créations alternatives

You MAM
Anicka Yi

Deux expositions à voir absolument si on veut redecouvrir le Musée d'Art Moderne de Paris, et découvrir ceux qui font la modernité artistique ! 

Hans Hartung, la fabrique du geste
Du 11 octobre 2019 au 1er mars 2020
You, œuvres de la Collection Lafayette Anticipations
Du 11 octobre 2019 au 16 février 2020
Musée d’Art Moderne de Paris
11, Avenue du président Wilson - 16e
Plus d’infos

Fin des articles