Le Mobilier national donne carte blanche à Sheila Hicks, la reine de la laine

undefined 25 octobre 2021 undefined 11h44

Zoé Stene

Depuis 4 siècles, la laine est au coeur de la production de tapis et tapisseries dans les manufactures du pays. Malheureusement celle-ci n'est que très rarement d'origine française, c'est pourquoi le Mobilier national s'est lancé dans une démarche expérimentale pour repenser l'origine de cette matière première et réintégrer progressivement les laines venant de troupeaux français. Un projet qui a évidemment séduit la célèbre artiste américaine dont les oeuvres sensibles et colorées sont largement créées à partir de textiles et matériaux variés.

Le topo

Sheila Hicks est une artiste du voyage et du mouvement ; native du Middle-West américain, elle part en Amérique du Sud et y découvre les textiles pré-colombiens. Elle s’initie alors aux techniques locales. Influencée par toutes les cultures, ses oeuvres conjugent textile et sculpture, petite taille et monumental. Au sein de la Manufacture des Gobelins, on redécouvre donc la laine, devenant objet d'art, de création et d'admiration.

Pourquoi c'est cool 

Non seulement c'est l'occasion de découvrir une artiste de talent à qui le Centre Pompidou avait déjà consacré une rétrospective il y a quelques années, mais également d'adopter un nouveau regard sur la nature qui nous entoure ; celle des animaux qui ont produit la fibre, celle des éleveurs qui, par passion et ténacité, mènent leur troupeau, et celle, enfin, d’un paysage qui a vu naître l’animal et sa fibre. Une exposition transversale et originale !

Carte blanche à Sheila Hicks
Manufacture des Gobelins
42 avenue des Gobelins - 13e
Jusqu'au 12 décembre 2021
Plus d'infos