Une chasse aux œuvres d\'art gratuite dans 13 stations du métro

undefined 26 mars 2018 undefined 21h25

Marie Tomaszewski

Et si on troquait notre bon vieil adage "métro-boulot-dodo", par un inhabituel "métro-boulot-expo-dodo" un peu plus relevé ? Autrement dit, si le métro ne devenait plus seulement un lieu de passage, de transit, mais un lieu de sortie à part entière.


C’est un peu le pari qu’a décidé de relever la RATP en affichant les œuvres d’artistes exposés au 104 à l’occasion de l’exposition Circulations dans 13 stations parisiennes. Des photos artistiques grand format qui ornent les murs de nos mornes stations (parfois même carrément glauques), plutôt sympa non ?

Le Festival Circulation(s) est un festival de la jeune photographie européenne qui vise à faire découvrir de jeunes talents. Tu pourras ainsi admirer sous terre les œuvres de 34 artistes (49 en tout), dont une vingtaine inédites, présentées exclusivement par la RATP. De quoi consommer de l’art gratos, briser un peu la routine et s’occasionner une petite virée dans le tromé pour… le plaisir ! (oui, tu découvres que c’est compatible)

Si tu flashes sur une œuvre, tu pourras aussi prolonger l’expérience sur le site de la RATP, où une visite virtuelle avec explications t’attend. Le 104 et son lot de perles photographiques te reserveront d’autres surprises.  

© Dominica Gesicka, This is not real life


Pour faire la chasse aux œuvres, le Bonbon t’a concocté un petit parcours
(mais tu peux opter pour une autre configuration, il en existe des tas d’autres !) :

  • Prend la 14 et arrête-toi successivement aux stations Madeleine, Pyramides, Châtelet et Gare de Lyon pour t'imprégner des premiers clichés.
  • De gare de Lyon, enchaîne sur la 1 en direction d'Hôtel de ville, ta prochaine station d’exposition.
  • Reprends la 1, arrête-toi à Nation et récupère la 2 pour descendre à Jaures.
  • Enquille sur la station La Chapelle toujours à bord de la fidèle 2.
  • Ensuite direction Barbes sur la 2 pour récupérer la 4, avec en vue Saint-Michel.
  • Toujours sur la 4, rends-toi à Montparnasse Bienvenue pour choper la 6 et descendre à Bir-Hakeim.
  • Enfin pour les plus courageux, on retourne à Montparnasse et on prend la 13 direction Saint-Denis Porte de Paris, où est affichée une dernière photo.
  • Les stations Nanterre-Université (sur le RER A), Luxembourg (sur le B) et Massy-Palaiseau (sur le B) sont aussi investies par l’art.

Devant cette super initiative, on fonce au métro pour cultiver son jardin sous terre !


Exposition photos RATP

Jusqu’à la fin du mois de juin
Lieu : stations Hôtel de Ville, Jaurès, la Chapelle, Saint-Michel, Bir-Hakeim, Châtelet, Saint-Denis Porte de Paris, Pyramides, Madeleine, Gare de Lyon, Nanterre-Université, Luxembourg et Massy-Palaiseau.

Festival Circulation(s)
Le Centquatre
5, rue Curial - 19e
Du mardi au vendredi de 12h-19h
Du samedi au dimanche de 11h-19h
17 mars au 6 mai