Le dessin contemporain s’invite au Carreau du Temple

undefined 8 mars 2018 undefined 19h48

Manon Merrien-Joly

Du 22 au 25 mars prochain, un événement agitera le Carreau du Temple comme la tranquillité du Marais. Et pas n’importe lequel : Drawing Now Art Fair, la première foire d’art contemporain dédiée au dessin en Europe. On vous y emmène.

Entrez, n’ayez pas peur : pour sa douzième édition, le salon a mis les petits feuillets dans les grands. On débute avec le parcours “Master Now”, qui accueille une sélection pointue d’œuvres sélectionnées par Philippe Piguet, directeur artistique de la foire, curateur de longue date mais aussi chroniqueur, producteur et auteur de nombreux ouvrages sur César ou Jean-Michel Basquiat.

©Mathieu Dufois, courtesy La Galerie Particulière, Paris-Bruxelles


Descendons quelques marches pour découvrir les espaces “Process” et “Insight” dédiés à l’expérimentation et à la prospection : ici, les connaisseurs seront conquis et les novices trouveront de véritables pépites, accompagnés d’un médiateur. Non loin de là, l’exposition BD/Drawing correspondances est une confrontation intrigante entre les deux disciplines, à partir d’une sélection de planches majoritairement issues de la collection de la Cité internationale de la bande dessinée.

Pour les plus accros d’entre vous, on vous invite à assister aux talks organisés : entre les entretiens d’artistes, les conversations avec les professionnels du dessins ou les collectionneurs d’art contemporain et de BD, l’inspiration sera à son comble. Une véritable ode au dessin qui se poursuit notamment avec la manifestation Le Mois du dessin, le trait plein d’attrait, soutenue par le ministère de la Culture et fédérant des institutions culturelles et artistiques de Paris et d’Île-de- France. Comment ?

En organisant des ateliers animés par un artiste contemporain dont la pratique du dessin est prédominante. Une confrontation inédite entre différentes générations, notoriétés et continents. Drawing Now Art Fair, c’est aussi une invitation au voyage, offrant un aperçu de galeries parisiennes mais aussi anglo-saxonnes, belges, suisses, chinoises, américaines…

©Courtesy Galerie Virginie Louvet et de l’artiste Marion Charlet

Parce qu’avec la présence de ces 72 galeries internationales présentant 400 artistes et plus de 2 000 œuvres, Drawing Now Art Fair s’impose comme l’événement ultra-éclectique et immanquable de ce mois de mars.

Drawing Now Art Fair
Carreau du Temple // 4, rue Eugène Spuller - 3e
Du 22 au 25 mars 2018
De 11h à 20h (19h le dimanche)