La Ronde #7 : 4 musées de Rouen s’associent pour une expo aussi limpide qu’un fleuve

undefined 5 février 2024 undefined 15h35

Clemence Varene

Véritable temps fort consacré à l'art contemporain, La Ronde #7 nous propose cette année de jeter un nouveau regard sur les fleuves, aussi bien physiques que métaphoriques. Ceux que l’on suit ou que l’on traverse tout au long de notre vie.


Véronique ou l’image vraie, Sandrine Reisdorffer © Réunion des Musées Métropolitains - Rouen Normandie


L’art et son environnement

Pour donner vie à cette exposition spectaculaire, ce sont 6 artistes, sélectionnés grâce à un appel à projet, qui ont pu mener une véritable réflexion sur leur rapport au territoire, aux fleuves, et plus particulièrement à la Seine. Ils apportent chacun leurs techniques, leurs matériaux, pour créer un événement aussi complet que poétique, qui investit 4 institutions culturelles de la métropole rouennaise.


Ndox - Glint, Alioune Diagne © Réunion des Musées Métropolitains - Rouen Normandie

En résultent des œuvres humaines et poétiques. Ainsi, Baptiste Carluy choisit de dépeindre un bestiaire fluvial dans des tableaux lyriques, qui nous plongent dans un univers presque enfantin. De manière beaucoup plus abstraite, Natalia Jaime-Cortez nous fait pénétrer dans un entre-deux, à la frontière entre la surface de l’eau et ses profondeurs, grâce à ses immenses pans de papier suspendus.


L’Étendue, Natalia Jaime-Cortez © Réunion des Musées Métropolitains - Rouen Normandie

Vous l’aurez compris, chaque artiste nous propose une vision unique de cette thématique que sont les fleuves. On aime la douceur des peintures d’Alioune Diagne. Le plasticien Jean-Arneau Filtness se joue des formes et des matières pour nous plonger dans son imaginaire. À travers le visage d’une femme qui coule, Sandrine Reisdorffer tisse un lien entre l’Homme et l’eau. Enfin, Céline Tuloup fait résonner mythes du passé et enjeux contemporains grâce à ses créations inédites.


Ndox - Glint, Alioune Diagne © Réunion des Musées Métropolitains - Rouen Normandie


Une déambulation au fil de l’eau

Pour découvrir l’intégralité de l’exposition, il vous faudra flâner, suivre les berges de ces fleuves où l’on se noie et où l’on renaît. Et pour cela, rendez-vous dans 4 musées de Rouen et de ses environs. Le Musée des Beaux-Arts de Rouen, le Musée Industriel de la Corderie Vallois à Notre-Dame-de-Bondeville, la Maison des Champs Pierre-Corneille à Petit-Couronne, et enfin, le Musée de la Céramique au cœur de la ville.


© Jean-Arneau Filtness

Jusqu’au 5 mars, géologie et mondes imaginaires se mêlent pour nous permettre d’appréhender autrement notre territoire et les différents fleuves qui l’habitent et l’habillent. Une exposition unique, et sans doute la dernière opportunité de profiter de La Ronde de cette façon, puisque cette réunion si particulière est amenée à changer de format très prochainement... La Ronde #7 et ses artistes nous offrent un véritable dialogue fluvial et artistique, dont le point final met la Seine sur le devant de la scène.


Ndox - Glint, Alioune Diagne © Réunion des Musées Métropolitains - Rouen Normandie

La Ronde #7
RMM
Jusqu’au 5 mars 2024
Entrée libre et gratuite
Plus d’infos