La nouvelle expo de L’Atelier des Lumières nous emmène en Méditerranée

Une immersion dans les couleurs de la Méditerranée à partir du 28 février 2020 à l Atelier des Lumières © Culturespaces

À partir du 28 février 2020, l’Atelier des Lumières vous transporte au cœur des œuvres d’une vingtaine d’artistes avec sa nouvelle exposition numérique Monet, Renoir… Chagall. Voyages en Méditerranée.

Ce sont plus de 500 œuvres dans lesquelles les visiteurs pourront se plonger. Après avoir cartonné avec son immersion dans l’univers de Van Gogh, avec près de 1,4 million de visiteurs, c’est désormais à des artistes tels que Monet ou Renoir d’être mis à l’honneur avec cette nouvelle exposition numérique. 

Un voyage entre les courants artistiques

Grâce aux 140 projecteurs fixés sur les murs de cette ancienne fonderie, ce sont 3 300 m2 qui s’apprêtent ainsi à accueillir un parcours immersif qui les mènera jusqu’à la modernité artistique. 

En un peu moins d’une heure, les visiteurs seront emportés d’un courant artistique à un autre, passant de l’impressionnisme au pointillisme ou encore au fauvisme. Mais attention, ce n’est pas seulement une immersion visuelle, puisque c’est aussi sur une douce musique que vous pourrez vous promener entre les couleurs flamboyantes de ces œuvres animées. 


Une modernité sous le soleil méditerranéen 

Avec cette exposition, le lieu mettra notamment en lumière les liens entre la création artistique et les rives méditerranéennes, au travers des chefs-d’œuvre d’une vingtaine d’artistes majeurs parmi lesquels Renoir, Monet, Pissarro, Matisse, Signac ou encore Chagall.

En effet, à partir des années 1880, la Méditerranée séduit ces artistes qui délaissent Paris et le Nord pour se réunir dans le Sud, plus près du soleil le long du littoral, de Collioure à Saint-Tropez. 

Au travers de ces paysages, ces artistes vont se réinventer et élaborer la modernité picturale qu’on leur connaît aujourd’hui. Là bas, ils vont créer une nouvelle conception de la lumière et de la couleur, donnant ainsi un tournant nouveau et plus éclatant que jamais à leurs œuvres. 


Alors direction l'Atelier des Lumières pour un voyage express dans le Sud, mais surtout pour en prendre plein les yeux !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par @atelierdeslumieres le

Monet, Renoir…Chagall. Voyages en Méditerranée
L’Atelier des Lumières

38, rue Saint-Maur – 11e
Du 28 février 2020 au 3 janvier 2021
Plus d’infos

Fin des articles