La Monnaie de Paris, une visite en or !

Et si on profitait de ces quelques heures de libre dans notre planning pour s’accorder une petite visite culturelle qui fait du bien au moral ? Découvrir, s’intéresser et s’amuser, c’est notre programme de la journée ! Et on compte bien vous emmener avec nous direction la Monnaie de Paris pour une expérience sensorielle autour de l’art du métal.

Depuis 2017, le musée de la Monnaie de Paris ouvre ses portes au public pour faire découvrir l’art du métal à travers un projet unique qui ravit autant les grands que les petits : celui d’une expérience multi-sensorielle et interactive. Aussi appelé le musée du 11 Conti, ce temple de la monnaie nous glisse dans les coulisses d’un art qui pourrait nous sembler étranger et qui, pourtant, nous est familier ; car des gravures aux pièces en passant par les bijoux, ce précieux métal est un indispensable qui nous accompagne au quotidien.



Et puisqu’une bonne dose de fun est toujours la bienvenue lorsque l’on veut s’offrir une visite éducative, le musée a choisi de nous faire découvrir ses collections dans une approche des plus ludiques. C’est en effet à travers 10 salles thématiques où se nichent plus de 2 000 objets (monnaies, médailles, trésors...) et près de 50 supports multimédia que la Monnaie de Paris nous fait découvrir le travail de 150 artisans. Graveurs, modeleurs, ciseleurs, monnayeurs, estampeurs, patineurs : tant de métiers qui n’ont désormais plus aucun secret pour nous…



Loin des visites conventionnelles habituelles, le musée présente ainsi ses savoir-faire et ses richesses historiques en plaçant ses collections au cœur d’un parcours récréatif : voir, toucher, écouter, sentir… c’est en jouant avant tout sur l’éveil de nos sens que la Monnaie de Paris explore les grandes thématiques autour du métal, mettant ainsi à disposition des graphismes tactiles, mais aussi des dispositifs olfactifs pour nous faire nous sentir comme en ateliers de manufacture, ou bien encore des dispositifs interactifs pour nous apprendre les techniques de frappe de la monnaie. Sans parler du Numiscope, le petit chouchou du musée qui repose sur le dispositif de la réalité augmentée, et qui réjouit les visiteurs à tous les coups. Au reste du programme ? Des vidéos pédagogiques, des ateliers d’art, ou encore des démonstrations de gravure et de coulée dans l’impressionnante Fonderie. En bref, une organisation des plus pointues pour une immersion des plus totales !

La Monnaie de Paris
11, quai de Conti – 6e
Ouvert du mardi au dimanche, de 11h à 19h
www.monnaiedeparis.fr

Fin des articles