La Cité de l'Histoire vous ouvre ses portes pour un véritable voyage dans le temps !

© Cité de l'Histoire

Préparez-vous à voyager à travers les années et les époques à la Cité de l'Histoire. Situé sous l'Arche de La Défense, ce nouveau lieu dédié à l'Histoire nous embarque pour une expérience immersive des plus authentiques. Attachez votre ceinture, on vous emmène avec nous !

Vous avez toujours rêvé de voyager dans le temps ? C’est désormais possible à la Cité de l’Histoire ! Tel une véritable machine à remonter le temps, la nouvelle attraction de l’Arche de La Défense nous fait toucher du doigt les siècles passés de façon ludique… et un peu magique.

Le concept ? Un lieu technologique unique en son genre, consacré à l’histoire de France et destiné à tous. À l’origine, François Nicolas, président d’Amaclio Productions, et Franck Ferrand, historien reconnu pour ses passages télévisés, souhaitaient ouvrir un cinéma immersif sur l’histoire. Face au potentiel des lieux, créer une véritable Cité de l'Histoire pour partager la passion de cette matière avec le plus grand nombre leur est apparu comme une évidence.


Des attractions immersive qui vous plongent dans le passé

On commence la visite avec "La Clef des siècles", un parcours immersif grandeur nature qui nous fait remonter 1500 ans en arrière. D’Édith Cresson à Charlemagne en passant par Jeanne d’Arc ou Napoléon 1er, presque tous y sont. Comme un véritable voyageur du temps, on se retrouve tantôt dans la peau d’un écolier en 1905, tantôt plongés au cœur d’une mine de charbon, ou en proie à l'invasion des Normands.

À la manière des parcs d'attractions les plus connus, chaque décor, chaque son, chaque odeur, chaque personnage qu’on rencontre nous embarque dans une véritable traversée de l’histoire de France.

On continue ensuite notre parcours avec "Le couloir du temps", une frise chronologique géante qui nous fait (re)découvrir les plus grands moments de l'histoire internationale. Il suffit de choisir une date sur les tablettes pour voir apparaître à l’écran une multitude d'images animées, correspondant à des faits marquants de l’Histoire. Près de 400 dates ont été rassemblées pour vous faire vivre un véritable tour du monde… dans le temps.


Un spectacle en vidéomapping dans une ellipse à 360°

C'est certainement l'attraction la plus grandiose de la Cité de l'Histoire. Au cœur d’une ellipse à 360°, on découvre un spectacle son et lumière absolument fantastique, qui nous fait revivre un moment-clef de l’histoire humaine. Le premier tableau proposé nous emmène découvrir la vie de l’illustre Victor Hugo. À travers le doux timbre de voix de Benoît Allemane, qui n'est autre que la doublure française de Morgan Freeman, Victor Hugo nous raconte sa vie et ses mésaventeures, tout en nous en apprenant un peu plus sur les révolutions du XIXe siècle.

Tous les 6 à 8 mois, nous aurons la chance de découvrir un nouveau spectacle, et notre petit doigt nous dit que les prochains pourraient être sur Charlemagne ou encore sur les pharaons d'Égypte… Affaire à suivre.

Avant de partir, on n’oublie surtout pas de jeter un œil à l'immense librairie-boutique, où livres d'Histoire, jeux de société et autres curiosités nous attendent. Un restaurant à l'ambiance conviviale et chaleureuse attend aussi les visiteurs, pour faire durer le plaisir.

Vous l’aurez compris, la Cité de l’Histoire est le lieu de rendez-vous incontournable des amoureux d’Histoire. Que vous soyez passionné, en famille, étudiant ou même simple curieux, allez-y, vous ne serez pas déçus.

Cité de l’Histoire
Sous la Grande Arche de La Défense
1, parvis de la Défense – Puteaux
Ouvert du mardi au dimanche
Prix : à partir de 18,99€ - Gratuit pour les moins de 7 ans
Retrouvez la Cité de l'Histoire sur Instagram
Plus d’infos et réservations

Fin des articles