Exhibition : l'étrange expo sur le désir sexuel et les fantasmes

© Pierre-Marin Delaisi

La galerie Anthony Roth dans le 11e va exposer les créatures étrangement érotiques de l'artiste Pierre-Marin Delaisi, qui oscillent en permanence entre fantasme et réalité. Ces œuvres sont à la fois attirantes et repoussantes : une ambivalence voulue par l'artiste qui vous titillera à coup sûr les sens et l'esprit, à partir du 1er février. 


A 25 ans, Pierre-Marin Delaisi détourne l'esthétique de la pop culture, du cinéma et de la publicité à travers des visages et des corps au sex-appeal exacerbé. Ses photographies imprimées sur toile ou sur papier photo mettent en scène des hommes et des femmes en produit de fantasme pur. « Il pousse le fantasme jusqu'à la perfection avec cette impression de visages très léchés, parfaits. On est à la fois attiré et dérangé par ses œuvres. C'est ce qu'il appelle l'inquiétante étrangeté », explique Anthony Roth, aux commandes de la galerie du 11e.

Notions sacrées et sacralité, beauté sexuée et visages surfaits : les photos bousculent. Entre les néons auréolés glamour qui rappellent les hôtels miteux de Las Vegas et les lumières blanchâtres de vitrines de magasin, on ressent un désir bien ancré dans une société de consommation des plaisirs.  

« Entre peep show et freak show, Pierre-Marin Delaisi confronte directement le spectateur à ses pulsions et ses fantasmes. » Les corps exhibés déclenchent un désir construit de toutes pièces par une esthétique bien ficelée. « Le mensonge est au cœur de son œuvre, les modèles sont maquillés à outrance, les clichés sont photoshopés et une fois qu'elles sont sur toile, il ajoute des retouches à la peinture. »

On se prend de plein fouet le reflet d'une société pleine d'ambiguïté, qui use d'artifices perturbants pour coller au fantasme généralisé. « Le mensonge est mon outil de travail, mon sujet et ma technique », explique l'artiste. Allez admirer et questionner les œuvres de Pierre-Marin Delaisi, du 1er au 24 février à la galerie d'art contemporain Anthony Roth : vous ressentirez sûrement ce désir froid, plastique, contrôlé, qui émane de ces créatures fantasmées déroutantes.

Exposition Exhibition de Pierre-Marin Delaisi
Vernissage le jeudi 1er février de 18h à 22h
11, rue Chapon - 3e
Jusqu'au 24 février


En VTC avec l'app Chauffeur Privé : 20€ offerts soit -10€ sur chacune de vos 2 premières courses grâce au code LEBONBON