La plus grosse expo Tolkien en France débarque à la BnF

© allocine

C'est un déferlement de joie qui va s'emparer des fans du Seigneur des Anneaux. Plus de 200 pièces sur 1000 m2, des manuscrits, des illustrations, toute la magie de l'œuvre du grand JRR Tolkien réunie en un seul endroit. Vous en rêviez ? Direction la Bibliothèque nationale de France ! 


La plus grande rétrospective Tolkien en France

La BnF fait un cadeau avant Noël à tous les amoureux du genre fantastique. Pour bien commencer l'année 2019, le célèbre auteur british JRR Tolkien, créateur du Hobbit entre autres, va enfin avoir sa plus grande rétrospective en France. L'exposition de la Bibliothèque nationale de France devrait faire le pont entre sa vie et l'héritage de sa création (films, jeux vidéo). Plus de 200 objets dont la moitié n’ont jamais été exposés n'attendront qu'une chose : que vous posiez vos yeux sur eux. 


Des manuscrits et des cartes 

La BnF tisse un lien particulier avec JRR Tolkien ; l'auteur du Seigneur des Anneaux avait déjà été mis à l'honneur en 2003 au travers des dessins d'Alan Lee et de John Howe, les illustrateurs de l'adaptation au cinéma. L'exposition a pu se faire grâce aux archives de la bibliothèque Bodley, de la collection de l'université Marquette et également des collections privées. Dans les incontournables à découvrir : les ébauches manuscrites du Hobbit qui seront exposées avec des aquarelles, des dessins, des cartes et également des photos intimes, des lettres et la bibliothèque personnelle de JRR Tolkien. 


©JRR Tolkien - IMBD 

L'exposition JRR Tolkien 
Du 21 octobre 2019 à Janvier 2020
Bibliothèque nationale de France
Quai François Mauriac – 6e