Au Mémorial de la Shoah et dans le Marais, partez à la découverte d'un incroyable parcours de street art

© christianguemy / Instagram
Communiqué

À chaque nouvelle exposition, le Mémorial de la Shoah nous invite à découvrir sous un nouveau prisme les événements marquants de l’histoire des génocides. Du 16 juin au 1er décembre 2022, le street artiste Christian Guémy rend hommage aux victimes de l’Holocauste à travers une série de 14 portraits d’enfants juifs. 11400 enfants - Portraits par C215, des œuvres poignantes à voir absolument.

Chirstian Guémy alias C-215, est un artiste urbain pochoiriste français qui intervient dans les rues du monde entier depuis les années 2000. C’est l’un des artistes les plus reconnus de la scène du Street art mondiale. Il produit des travaux engagés et reconnaissables, tournés vers les portraits qui ont marqué l’histoire.

Suite à la découverte du jeune visage de Simone Veil réalisé par l’artiste urbain en 2019 sur l’une des boîtes aux lettres jaunes de la Poste, le Mémorial de la Shoah invite C215 à dessiner une série de portraits d’enfants juifs raflés à Paris, puis déportés et assassinés au camp d’AuschwitzC215 s’est inspiré de photographies d’archive transmises par Serge Klarsfeld – historien et militant de la reconnaissance de la Shoah – pour reproduire les visages de ces enfants, à travers ses graphes bicolores bleus et blancs. 

©C-215

Une déambulation dans la mémoire du Pletzl

L’artiste nous invite dès cet été, à replonger dans la vie de ces enfants tout au long d’un parcours urbain sillonnant le 4e arrondissement parisien. Carte en main, le public est amené à déambuler  dans la mémoire du Pletzl, le quartier juif le plus célèbre de Paris. Au fil de la marche, il découvre les œuvres au gré des différentes boites aux lettres du quartier. Il plonge par la même occasion dans les lieux qui ont marqué le quotidien de ces enfants : de l’Ile Saint-Louis où ils vivaient, à la rue Beautreillis où ils allaient à l’école en passant par les rues Saint-Gervais et des Tournelles où ils ont été éloignés de leur vie d'enfant.

À la fin de ce voyage dans le temps rythmé par 14 portraits d’enfantsnous sommes invités à découvrir leur vie au Mémorial de la Shoah au travers de courts textes biographiques. Nous retrouvons également les pochoirs ayant servi de point de départ aux créations du street artiste, une vidéo de présentation de C215 ainsi que d’autres œuvres majeures de l’artiste. Les photographies rassemblées par Serge Klarsfeld et l’association des Fils et Filles de déportés juifs de France, sont à présent préservées dans les archives du Mémorial de la Shoah et présentées au Mémorial des enfants, dans l’exposition permanenteC215 livre ici un travail artistique et mémoriel, que vous pourrez retrouver en présence de l’artiste lors de l’inauguration de l’exposition le dimanche 19 juin à 16h.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par C215 (@christianguemy)

Mémorial de la Shoah
17 rue Geoffroy l'Asnier - 4e
Du 16 juin au 1er décembre 2022
Plus d’infos

Fin des articles