Info ou intox : une expo décrypte l'art et la manière des fake news

  • Agathe S
  • Expo
  • Publié le 21 Mai 2021 à 12h29
© Pierre BOTHEREL, Elle est fraîche ton info, plume et collage, 2019

Fake News : Art, Fiction, Mensonge, c’est l’expo incontournable qui nous aide à démêler le vrai du faux. Elle est à découvrir du 27 mai 2021 au 30 janvier 2022 à la Fondation groupe EDF dans le 7e.

On enfile, le temps de l’expo, notre casquette de détective et on file aux origines de l’information pour essayer de déceler les mécanismes de construction et de diffusion des fake news, à travers diverses œuvres d’art.

  
Le Topo

La Fondation groupe EDF, lieu de culture, de science et d’éducation, accueille une nouvelle expo évènement qui nous incite à mettre au placard nos idées reçues – et préconçues – et à prendre du recul sur l’information. Elle, qui est partout, tout le temps et qui circule en continu, est la cible de nombreuses manipulations qu’il est important d’apprendre à déceler. 19 artistes français et internationaux se sont réunis pour questionner et jouer avec les fake news et tromper nos représentations.

 
Pourquoi c’est cool

On apprend à reconnaître infos et intox grâce aux œuvres des 19 artistes de l’exposition. Elle donne les clés aux jeunes – et aux moins jeunes – pour échapper aux manipulations du quotidien. Particulièrement présentes sur les réseaux, on côtoie, partage et participe à la création de beaucoup de fake news. Cette expo a une réelle visée pédagogique et on en sort armé·e·s pour ne plus se faire avoir !

© Kevin LAU, Social Currency, dessin numérique imprimé sur aludibond, 2017 © KLHR,2020 


FONDATION GROUPE EDF
6, rue Juliette Récamier, 75007

Entrée libre du mardi au dimanche 12h-19h (sauf jours fériés)
Tél. : 01 40 42 35 35

Plus d’infos

#FakeNews #ChangeonsPourLesGenerationsFutures

Fin des articles