Info ou intox : une expo décrypte l'art et la manière des fake news

undefined 21 mai 2021 undefined 12h29

Agathe S

On enfile, le temps de l’expo, notre casquette de détective et on file aux origines de l’information pour essayer de déceler les mécanismes de construction et de diffusion des fake news, à travers diverses œuvres d’art.

  
Le Topo

La Fondation groupe EDF, lieu de culture, de science et d’éducation, accueille une nouvelle expo évènement qui nous incite à mettre au placard nos idées reçues – et préconçues – et à prendre du recul sur l’information. Elle, qui est partout, tout le temps et qui circule en continu, est la cible de nombreuses manipulations qu’il est important d’apprendre à déceler. 19 artistes français et internationaux se sont réunis pour questionner et jouer avec les fake news et tromper nos représentations.

 
Pourquoi c’est cool

On apprend à reconnaître infos et intox grâce aux œuvres des 19 artistes de l’exposition. Elle donne les clés aux jeunes – et aux moins jeunes – pour échapper aux manipulations du quotidien. Particulièrement présentes sur les réseaux, on côtoie, partage et participe à la création de beaucoup de fake news. Cette expo a une réelle visée pédagogique et on en sort armé·e·s pour ne plus se faire avoir !

© Kevin LAU, Social Currency, dessin numérique imprimé sur aludibond, 2017 © KLHR,2020 


FONDATION GROUPE EDF
6, rue Juliette Récamier, 75007

Entrée libre du mardi au dimanche 12h-19h (sauf jours fériés)
Tél. : 01 40 42 35 35

Plus d’infos

#FakeNews #ChangeonsPourLesGenerationsFutures