Expo - Immersion inédite sur l’île de Java

undefined 1 octobre 2018 undefined 11h28

La Rédac'

Nous sommes au cœur de l’océan Indien, sur la surprenante île de Java, aux confins de l’Indonésie. C’est dans ce territoire méconnu que nous invite la nouvelle exposition collective de l’Institut des Cultures d’Islam, intitulée Java Art Energy , à découvrir du 27 septembre au 24 février 2019. On y court pour s’évader au cœur de l’automne, découvrir une île et ses artistes.

Si l’institution nichée à la Goutte d’Or a décidé de mettre un coup de projecteur sur ce noyau créatif qu’est l’île de Java et non pas sur l’une des 17 000 autres qui constituent l’Indonésie, c’est parce qu’elle est « le centre économique et artistique du pays, où la majorité des artistes créent, travaillent, vivent ou transitent », explique Bérénice Saliou, commissaire de l’exposition et directrice artistique.

C’est donc « à travers le regard de treize artistes, vivant tous à Java, (que) l’exposition suit un parcours thématique qui reflète la diversité et la complexité de la société javanaise, ses paradoxes et ses urgences », explique-t-elle.

java exposition paris

Disparition de la biodiversité au profit d’une urbanisation galopante et sauvage, vestiges du colonialisme, montée de l’Islam radical… Ces urgences et autres thèmes sont abordés par les artistes à travers des œuvres pluridisciplinaires : photographies, peintures, installations, BD, vidéos… Fidèle à l’ambiance festive et chaleureuse qui fait la renommée de l’Institut des Cultures d’Islam, l’exposition sera bien sûr ponctuée de concerts, films, conférences et autres activités pour sentir l’effervescence de l’île.

java expo paris

D’ailleurs le sous-titre de l’expo, Energie est loin d’être anodin. « Il y a en Indonésie un véritable foisonnement, un bouillonnement de la scène artistique. Les artistes créent, produisent sans arrêt avec maturité et audace : ils osent et s’affranchissent des règles de l’art, pour proposer des esthétiques inédites », détaille la directrice artistique. Première exposition collective d’une telle envergure consacrée à l’art contemporain indonésien à Paris, Java Art Energy est une merveilleuse mise en lumière de ceux qui restent trop souvent dans l’ombre d’artistes omniprésents sur la scène arty parisienne. Pour ça et plus encore (coucou La Table Ouverte), on file à l’Institut des Cultures d’Islam !

Java Art Energy
Institut des Cultures d’Islam
19, rue Léon – 18e
56, rue Stephenson – 18e
Du mardi au dimanche de 11h à 19h, sauf le vendredi de 16h à 20h
Du 27 septembre au 24 février 2019
www.institut-cultures-islam.org